donner du sens à l’Histoire

donner sens Histoire
(photo Mr Cup/Fabien Barral - Unsplash)

Il m’arrive de temps en temps d’entendre des adolescents me dire que l’Histoire ne les intéresse pas. Cette matière tient pourtant une bonne place dans les programmes au collège et au lycée. Elle est synonyme d’ennui : ils ne voient pas l’intérêt d’étudier des choses qui se sont passées il y a très longtemps. Pour eux, étudier l’Histoire n’a pas de sens. Comment faire pour les y intéresser ?

Je me souvient avoir vécu cela aussi : dès le collège, je n’apprenais les cours d’Histoire et de géographie que parce que j’étais sérieuse, alors que cela ne m’intéressait pas du tout.

Une découverte qui change tout…

Ce n’est que bien plus tard qu’un jour, au hasard d’une conversation, que mon père m’a raconté comment sa mère, maîtresse d’école, avait dû abandonner sa salle de classe, réquisitionnée par l’armée allemande qui occupait son village pendant la 2ème guerre mondiale. La salle de classe installée dans la mairie dans laquelle elle faisait cours à ses élèves  allait devenir un bureau pour la Kommandantur locale. Il me raconta l’irruption du soldat en uniforme dans la classe, ses ordres secs, et comment il avait dû rapidement, avec ses camarades et sa mère, déménager les pupitres, les chaises, les encriers, les livres et les cahiers… dans une grange un peu plus loin. Avant de re-déménager quelques jours plus tard dans une grande pièce vide au dessus de la boulangerie locale. Je me souviens que j’en étais restée coite ! D’un coup, l’Histoire ne m’apparaissait plus comme quelque chose de poussiéreux totalement déconnecté de la réalité, mais bien comme faisant partie de la vie, et concernant MA famille. Ma grand-mère, que j’avais toujours connue âgée, avait vécu la guerre, subi très concrètement l’occupation en étant expulsée de sa salle de classe. Elle avait vécu « pour de vrai » des évènements qui jusque-là me paraissaient très lointains et déconnectés de la réalité que je vivais. Le mot « Occupation » a pris soudain du sens. J’ai ressenti une impression de fil ininterrompu, qui m’a donné d’un coup une envie, ou plutôt une raison, de m’y intéresser. 

Faire des liens avec le présent

Face à un jeune qui a bien du mal à s’intéresser à la vie de Jules César ou aux guerres de religion, il est utile de commencer par remonter un peu le temps à partir d’aujourd’hui. Qui était président quand il est né ? Quand ses parents sont nés ? Et quand Grand-Mère est née ? Quand a été créée la Vème République, quel âge avait Grand-Père ? Si on remonte dans le temps, jusqu’à quel ancêtre faut-il remonter pour trouver un aïeul qui a fait la guerre de 14 ? Et celle de 1870 ? Progressivement, on remonte le temps avec lui, pour qu’il prenne conscience que le présent n’est jamais que de l’Histoire en train de s’écrire, ou du passé en préparation. Qu’est-ce que ses enfants pourront dire dans 50 ans ?

Faire le lien avec des personnes et avec des évènements connus d’un enfant lui permet de prendre conscience que l’Histoire, avec un grand H, est quelque chose qui a commencé il y a bien longtemps et ne s’est jamais arrêté. 

Un entraînement nécessaire

Cette juxtaposition ou ce déroulement du temps sont intéressantes à manipuler mentalement. En effet, on ne peut pas dessiner le temps mais seulement le symboliser : en dessinant une pendule, en schématisant une frise chronologique, en faisant une flèche entre deux dessins… Il est donc indispensable de pouvoir le penser. Cette représentation mentale est propre à chacun de nous, et il est nécessaire de savoir s’en servir pour donner du sens à un cours d’Histoire…ou à tout exercice qui nécessite de comprendre un déroulement d’actions sur une certaine durée. Et cela s’acquiert avec de l’entraînement ! Toutes les fois où on demande à un jeune de se rappeler d’un évènement, puis d’un autre qui a eu lieu avant, après ou en même temps, en lui laissant le temps de se l’imaginer, on entraîne sa faculté à se représenter le temps. Un exemple : on demande à un enfant de se rappeler quand il est rentré au CP, puis quand sa petite soeur est née, puis la fois où on a visité le zoo de Beauval en famille… Et on lui fait réfléchir sur la chronologie, pour l’entraîner à « jongler » avec les dates.

Envie d’en lire plus ? Découvrez la lettre de Coach&Plus : toutes les deux semaines, un contenu concret et inspirant autour de l’éducation et l’orientation.

21 réflexions au sujet de “donner du sens à l’Histoire”

  1. I think this is one of the most significant information for me.
    And i’m glad reading your article. But should remark on some
    general things, The web site style is perfect, the articles is really nice
    : D. Good job, cheers

    Répondre
  2. I just like the valuable info you supply to your articles.
    I’ll bookmark your blog and check once more right here regularly.
    I am somewhat certain I’ll learn a lot of new stuff proper
    right here! Good luck for the following!

    Répondre
  3. To follow up on the update of this subject on your web site and want to let you know just how much I valued the time
    you took to publish this beneficial post. Within the post,
    you actually spoke regarding how to truly handle this matter with
    all ease. It would be my personal pleasure to get some more ideas from your
    blog and come as much as offer other people what I learned from you.
    Thanks for your usual excellent effort.

    Have a look at my web page https://solohostbook.com/index.php/blog/85062/the-penis-pill-scam-shock-report/

    Répondre
  4. I simply wanted to thank you once more for that amazing site you have produced here.
    It really is full of ideas for those who are genuinely interested in this subject, especially this very post.
    Your all absolutely sweet as well as thoughtful of others and reading your blog posts is a wonderful delight with me.
    And such a generous present! Mary and I really have enjoyment making
    use of your points in what we have to do in a month’s time.
    Our list is a kilometer long and tips is going to be put to great use.

    my homepage :: Peak Summit Keto Reviews

    Répondre
  5. Howdy! This is kind of off topic but I need some advice from an established blog.
    Is it hard to set up your own blog? I’m not very techincal but
    I can figure things out pretty quick. I’m thinking about creating my own but
    I’m not sure where to start. Do you have any ideas or suggestions?

    Thanks

    Look at my page – 토토사이트

    Répondre
  6. Having read this I believed it was rather enlightening.

    I appreciate you spending some time and effort to put this
    short article together. I once again find myself personally spending way too much time both
    reading and leaving comments. But so what, it was
    still worth it!

    Répondre
  7. My programmer is trying to convince me to move to .net from PHP.
    I have always disliked the idea because of the expenses.
    But he’s tryiong none the less. I’ve been using WordPress on a variety of websites for
    about a year and am worried about switching to
    another platform. I have heard excellent things about blogengine.net.
    Is there a way I can import all my wordpress content into it?
    Any help would be greatly appreciated!

    Répondre
  8. The other day, while I was at work, my sister stole my iphone and tested to see if it can survive a twenty five foot drop, just so
    she can be a youtube sensation. My iPad is now broken and she has 83 views.
    I know this is totally off topic but I had to share it with someone!

    Répondre

Laisser un commentaire