Votre enfant a plusieurs idées de métiers et ne sait pas laquelle choisir ? Il a peur de se tromper et de le regretter ? Ou au contraire il n’a pas d’idées, et continue dans la filière générale avec une motivation en berne et une anxiété croissante ?
Ses notes sont très moyennes, et les enseignants l’encouragent à choisir une voie professionnelle ou technologique, mais laquelle ? Il est encore bien jeune pour choisir !
Il est en Terminale et cette année, pas le choix, il va bien falloir faire des vœux dans Parcoursup…
Depuis 6 ans que j’accompagne les jeunes dans leur orientation, j’ai mesuré leur inquiétude, et celle de leur famille, face à la construction du projet d’orientation.
L’orientation est un sujet qui me tient à cœur, car j’ai vécu le phénomène courant de non-orientation quand j’étais adolescente, avec les erreurs terriblement classiques :
Méconnaissance totale de mes goûts, centres d’intérêt et envies, confusion entre intérêt des études et intérêt des métiers, choix « à la baisse » par manque de confiance en soi, choix d’une formation sans savoir en quoi consistent les métiers auxquels elle prépare, persistance dans une voie qui ne plait pas tant que ça…
Hélas, il y en a d’autres !
J’ai coché pas mal de cases dans la série « mauvaise orientation » !
Comme quoi cela n’arrive pas qu’aux élèves en échec scolaire, qui doivent faire des choix alors qu’ils ont parfois à peine 15 ans.
L’approche que je propose pour l’orientation est résolument positive : je pars du jeune, de ses goûts, de ce qu’il aime bien faire, de ce dont il rêve… en lui posant des questions à la fois ouvertes et précises, qui stimulent la réflexion. Il a le temps de réfléchir (les séances sont espacées de deux semaines).
Un test en ligne permet de donner des idées… qui sont autant de prétextes à de nouvelles interrogations et recherches. Car il faut apprendre à chercher ! Ce n’est pas une machine magique qui va choisir à sa place vers quel métier ou quelle filière il va s’orienter.
Je m’intéresse aux élèves en difficulté comme aux très bons élèves, car je suis bien placée pour savoir que pouvoir « tout faire » n’est pas plus simple à gérer qu’avoir des choix limités par des résultats scolaires moyens ou mauvais. Ceux-ci ne sont d’ailleurs qu’une photo à un moment donné, pas une fatalité.
Avec l’expérience, j’ai mis en place deux types d’accompagnement : en individuel, ou en groupe d’au plus 7 élèves.
Accompagnement individuel
Accompagnement collectif
Le bonus : une séance collective d’une heure avec moi pour les parents des élèves du groupe. Vous me faites part de vos questions, et on prend une bonne heure ensemble pour que j’y réponde.
Les caractéristiques de l’accompagnement individuel
Les caractéristiques de l’accompagnement collectif
Est-ce que ces accompagnements conviennent pour un enfant déscolarisé, en refus scolaire anxieux ?
Oui, c’est même quelque chose qui fait du bien ! Ces accompagnements permettent au jeune de mieux se connaître, d’identifier ses points forts, ses qualités, ce qu’il aime faire, ce qui a du sens pour lui… Je veille à les valoriser, à leur faire prendre conscience de leur singularité, et les reconnecter à leurs envies et ce qui leur donne de la joie.
Est-ce que je peux payer en plusieurs fois ?
L’accompagnement individuel est payable en 4 fois : 95 euros après chaque rendez-vous, soit 380 euros au total. Les rendez-vous ont lieu toutes les deux semaines, ce qui étale le règlement sur 2 mois.
L’accompagnement collectif, de 100 euros par jeune, est payable en 1 fois à l’inscription. Vous pouvez aussi m’envoyer deux chèques, que je pose à un mois d’intervalle.
Que faire si mon enfant « bloque » sur l’orientation, et refuse toute aide ?
Ça arrive, l’orientation est source de stress pour énormément de jeunes… On peut prendre un rendez-vous téléphonique ou en visio, vous et moi avec lui, pour que je lui explique la démarche. C’est gratuit, et permet de lever des inquiétudes. Le jeune doit être actif dans sa démarche, et je ne ferai pas l’accompagnement s’il n’est pas prêt à s’y investir.
Combien de temps mon enfant doit-il prévoir entre les séances ?
Il aura des recherches à faire et des réflexions à mener, par conséquent il faut prévoir du temps. On ne peut pas faire cette démarche d’orientation pendant les révisions du brevet !
Dans l’accompagnement individuel, 1 à 2 heures de travail sont à prévoir entre deux séances, surtout vers la fin quand il faut faire des recherches sur différents métiers.
Dans l’accompagnement collectif, l’investissement entre deux séances est moins important, mais il l’est plus à l’issue des ateliers. Un objectif est qu’ils repartent motivés, avec une liste d’actions à mener pour construire leur projet.
Accompagnement individuel
380 euros payables en quatre fois à l’issue de chaque rendez-vous, soit 4 fois 95 euros
On commence quand vous voulez, sous réserve de disponibilités dans mon agenda.
Les rendez-vous ont lieu sur Zoom, j’envoie le lien le matin du rendez-vous. Ils pourront prochainement avoir lieu dans mon bureau à Trégueux (Saint-Brieuc).
Accompagnement collectif
100 euros par jeune, payables à l’inscription
Prochaine session : à programmer. Si vous trouvez au moins 3 jeunes intéressés en plus du vôtre, j’organise une session rien que pour vous !
Les rendez-vous ont lieu sur Zoom, j’envoie le lien le matin de la séance. Ils pourront prochainement avoir lieu dans mon bureau à Trégueux (Saint-Brieuc).
Après toutes ces explications, le mieux n’est-il pas qu’on prenne un moment pour échanger de vive voix sur la situation de votre enfant ?
C’est facile et c’est gratuit ! Cliquez sur le bouton et réservez un créneau horaire d’un quart d’heure au moment qui vous convient. Je vous appelle et vous écoute afin de cerner votre besoin.