Attentif et actif, attentive et active...en classe, à la maison, en réunion !
La deuxième session de la formation sur l’apprentissage de la prise de notes démarre fin août
Pour savoir comment faire en cours, au travail ou à la maison, pour prendre des notes utiles, qui facilitent l’apprentissage, et vous aident à vous concentrer sur ce que vous êtes en train de lire ou d’écouter.
Quand on est en cours, quand on révise ses cours à la maison par exemple en faisant des fiches, il y a plusieurs choses à faire pour prendre correctement des notes :
- Il faut comprendre ce qu'on écoute ou ce qu'on lit PENDANT qu'on note. Sinon, le travail de compréhension est à faire... plus tard. Non seulement c'est une perte de temps, mais en plus il est trop tard pour poser une question !
- Il faut synthétiser et résumer ce qu'on a compris. Même un champion du clavier n'est pas capable de noter tout ce qu'il entend : une personne qui parle "normalement" prononce 200 mots à la minute, alors qu'on ne peut guère écrire que ... 30 mots à la minutes, et le double si on tape très vite sur son clavier.
- Il faut retranscrire ce résumé sur sa feuille (ou son écran), sous une forme qui permette d'y revenir plus tard.
- Il faut organiser ses notes, pour gagner du temps quand on a besoin de s'y référer.
Pas de panique ! Tout cela s’apprend. C’est une méthode de travail, qui est censée être enseignée à l’école, comme la technique du commentaire composé ou celle de la division de deux nombres avec des virgules (mais si, vous savez bien, il faut enlever la virgule du diviseur). Et l’intérêt de la prise de notes, quand elle est maîtrisée, est qu’elle permet de maintenir l’attention. C’est ainsi que s’installe….roulement de tambour… un cercle vertueux :

C’est un peu comme pour l’oeuf et la poule : difficile de savoir qui est arrivé le premier !
Le fait de prendre des notes facilite la concentration, car cela nous donne un but, un objectif. Et la concentration facilite la prise de notes, car nous savons quoi noter.
Car c’est comme cela que j’envisage la prise de notes : comprendre ce qu’on est en train de lire ou d’écouter, via une attention stimulée, et prendre des notes d’une certaine façon pour capitaliser cette compréhension.
Prendre des notes efficacement permet de :
- Gagner du temps sur l'étape de compréhension, en comprenant au fur et à mesure ce que vous lisez, voyez ou entendez
- Gagner du temps sur la mémorisation, car celle-ci va commencer pendant la prise de notes
- Interagir, si vous êtes en cours ou en réunion, car le fait de comprendre conduit à se poser de nouvelles questions !
- Etre motivé pour continuer à lire ou écouter, car vous comprenez au fur et à mesure, et vous êtes actif
Au cours de mes études d’ingénieur, j’ai été amenée à prendre des notes de façon intensive, notamment quand j’étais en classe préparatoire aux grandes écoles. Il n’était pas question d’essayer de tout noter pendant les cours puis de tenter de comprendre à tête reposée le soir à la maison : le rythme était trop intense, nous n’en avions pas le temps.
Plus tard, dans le cadre professionnel, j’ai découvert des techniques de prise de notes qui m’auraient été bien utiles. Et je me suis aperçue :
- que nombre de mes collègues ne les connaissaient pas
- et que mes élèves non plus ! La plupart essaient de tout noter, en écrivant à toute vitesse, ou bien notent juste ce qui est écrit au tableau.
C’est alors que j’ai mis au point une formation à distance, en petit groupe et interactive, pour apprendre à prendre des notes et être attentif et actif en classe.
Cette formation comprend :
- Des masterclasses interactives avec moi. Je vous donne des éléments théoriques et nous faisons des exercices pratiques.
- Des exercices à faire entre les masterclasses, avec leurs corrigés
- Une plateforme sécurisée dans laquelle vous retrouvez les replays des masterclasses, les exercices et corrigés, des jeux, des infographies de synthèse
- Un groupe d'échanges privé sur WhatsApp dans lequel je réponds à vos questions au fil de l'eau
La première session de cette formation a eu lieu de mars à mai dernier. Les participants sont tous satisfaits ou très satisfaits ! Ils ont apprécié le fait d’avoir des outils concrets pour synthétiser le contenu à noter, de découvrir de nouveaux formats de prise de notes (qui changent de la prise de notes textuelle linéaire), de prendre en compte la prise de notes aussi bien avec un crayon qu’au clavier… et le fait d’interagir avec un groupe et avec moi !
Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation, sur son contenu, pour voir si elle répond à votre besoin ou celui de votre enfant ? Prenons le temps d’en discuter !
La prochaine session démarre à la rentrée de septembre 2022