attentif et actif

Attentif et actif, attentive et active...en classe, à la maison, en réunion !

La deuxième session de la formation sur l’apprentissage de la prise de notes démarre le 24 septembre

(le temps que tout le monde ait fait sa rentrée… et que le besoin de savoir noter et faire des fiches se fasse sentir !)

Comment faire en cours, au travail ou à la maison, pour prendre des notes utiles, qui facilitent l’apprentissage, et vous aident à vous concentrer sur ce que vous êtes en train de lire ou d’écouter ?

Comment faire vos propres fiches de révision, efficaces et motivantes ?

Vous allez découvrir pourquoi et comment savoir prendre des notes développe vos capacités de compréhension, de mémorisation … 

Quand on est en cours, quand on révise ses cours à la maison par exemple en faisant des fiches de révision, il y a plusieurs choses à faire pour prendre correctement des notes :

  • Il faut comprendre ce qu’on écoute ou ce qu’on lit PENDANT qu’on note. Sinon, le travail de compréhension est à faire… plus tard. Non seulement c’est une perte de temps, mais en plus il est trop tard pour poser une question !
  • Il faut synthétiser et résumer ce qu’on a compris. Même un champion du clavier n’est pas capable de noter tout ce qu’il entend : une personne qui parle « normalement » prononce 200 mots à la minute, alors qu’on ne peut guère écrire que … 30 mots à la minutes, pas plus du double si on tape très vite sur son clavier. Quant aux fiches de révision qui consistent à écrire le cours en plus petit, ou juste à enlever des mots (plus ou moins bien choisis…), elles ne servent à rien.
  • Il faut retranscrire ce résumé sur sa feuille (ou son écran), sous une forme qui permette d’y revenir plus tard.
  • Il faut organiser ses notes, pour gagner du temps quand on a besoin de s’y référer.
  • Il faut faire quelque chose de joli, qui motive pour apprendre !

Pas de panique ! Tout cela s’apprend. C’est une méthode de travail, qui est censée être enseignée à l’école, comme la technique du commentaire composé ou celle de la division de deux nombres avec des virgules. Et l’intérêt de la prise de notes, quand elle est maîtrisée, est qu’elle permet de maintenir l’attention.  C’est ainsi que s’installe….roulement de tambour…  un cercle vertueux :

cercle vertueux

C’est un peu comme pour l’oeuf et la poule : difficile de savoir qui est arrivé le premier !

Le fait de prendre des notes facilite la concentration, car cela nous donne un but, un objectif. Et la concentration facilite la prise de notes, car nous savons quoi noter.

Car c’est comme cela que j’envisage la prise de notes : comprendre ce qu’on est en train de lire ou d’écouter, via une attention stimulée, et prendre des notes d’une certaine façon pour capitaliser cette compréhension. C’est comme cela qu’on fait des super fiches de révision, qu’on a envie d’apprendre et qui contiennent l’essentiel pour réutiliser les connaissances au moment des évaluations.

Prendre des notes efficacement permet de :

  • Gagner du temps sur l’étape de compréhension, en comprenant au fur et à mesure ce que vous lisez, voyez ou entendez
  • Gagner du temps sur la mémorisation, car celle-ci va commencer pendant la prise de notes
  • Interagir, si vous êtes en cours ou en réunion, car le fait de comprendre conduit à se poser de nouvelles questions !
  • Etre motivé pour continuer à lire ou écouter, car vous comprenez au fur et à mesure, et vous êtes actif. De même, créer soi-même de belles fiches de révision, qu’on a plaisir à utiliser, est motivant pour apprendre ses leçons.

Au cours de mes études d’ingénieur, j’ai été amenée à prendre des notes de façon intensive, notamment quand j’étais en classe préparatoire aux grandes écoles. Il n’était pas question d’essayer de tout noter pendant les cours puis de tenter de comprendre à tête reposée le soir à la maison : le rythme était trop intense, nous n’en avions pas le temps.

Plus tard, dans le cadre professionnel, j’ai découvert des techniques de prise de notes qui m’auraient été bien utiles. Et je me suis aperçue, non seulement que nombre de mes collègues ne les connaissaient pas, mais que mes élèves ne les connaissaient pas non plus ! La plupart essaient de tout noter, en écrivant à toute vitesse, ou bien notent juste ce qui est écrit au tableau.

C’est alors que j’ai mis au point une formation à distance, en petit groupe et interactive, pour apprendre à prendre des notes et être attentif et actif en classe.

Comment se déroule cette formation ? Elle comprend : 

  • Des masterclasses interactives avec moi. Je vous donne des éléments théoriques et nous faisons des exercices pratiques. La bonne humeur est de rigueur, mon objectif est aussi que vous passiez un bon moment, car c’est comme ça qu’on apprend le mieux !
  • Des exercices à faire entre les masterclasses, avec leurs corrigés;
  • Une plateforme sécurisée dans laquelle vous retrouvez les replays des masterclasses, les exercices et corrigés, des jeux, des infographies de synthèse,… Tout est rangé au même endroit;
  • Un groupe d’échanges privé sur WhatsApp dans lequel je réponds à vos questions au fil de l’eau, encourage votre progression,…

Combien de temps cela va-t-il prendre ?

Il va y avoir 5 masterclasses, d’une durée d’1h15 environ chacune, toutes les deux semaines à partir du 24 septembre. Elles seront accessibles en replay, pour ceux qui auront été absents, ou qui veulent revoir une séance. Les exercices prennent entre quelques minutes et un bon quart d’heure : vers la fin de la formation, je vous donne des exercices plus longs car vous avez progressé ! Il est recommandé de les faire, je vous y encouragerai. Je veille à ce qu’ils soient intéressants, voire amusants (mais oui !) et qu’ils vous apprennent quelque chose en même temps qu’ils vous entraînent à la prise de notes.

Combien coûte cette formation ?

Son prix est de 175 euros. Il vous donne accès à tout ce qui est indiqué plus haut (les masterclasses et leurs replays, les exercices et leurs corrigés, la participation au groupe d’échanges…). L’accès à la plate-forme est garanti … à vie ! Vous pourrez revenir sur cette formation dans plusieurs mois ou années. Et je serai toujours disponible pour répondre à vos questions.

La première session de cette formation a eu lieu de mars à mai dernier. Les participants sont tous satisfaits ou très satisfaits. Ils ont apprécié le fait d’avoir des outils concrets pour synthétiser le contenu à noter, de découvrir de nouveaux formats de prise de notes (qui changent de la prise de notes textuelle linéaire), de prendre en compte la prise de notes aussi bien avec un crayon qu’au clavier… et le fait d’interagir avec un groupe et avec moi. Voici un témoignage :

Je suis ravie de cette formation, j'ai découvert des outils et réactivé d'autres bien enfouis de longues dates! J'ai apprécié le rythme, l'entraînement avec les exercices, vos infographies en pdf et votre carte mentale récapitulative que je garde sous les yeux pour les entraînements.
lycéenne
Catherine

Afin de donner un avant-goût de cette formation, j’ai organisé une masterclasse lundi 29 août 2022 à 20h00. J’y ai expliqué pourquoi c’est si important de savoir prendre des notes, comment on peut l’apprendre,  et ai donné quelques astuces…

Cette masterclasse a été enregistrée. J’envoie le lien de visionnage uniquement à celles et ceux qui me le demandent, et ce jusqu’au 10 septembre, date de début de la formation !

Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation, sur son contenu, pour voir si elle répond à votre besoin ou celui de votre enfant ? On peut prendre le temps d’en discuter ! Choisissez un créneau horaire, et je vous rappelle pour que nous échangions de vive voix. Je vous consacre un quart d’heure, gratuitement et sans engagement.

Vous souhaitez vous inscrire à la formation ? Voici le lien vers la page de Billetweb, qui vous donne les instructions nécessaires. Une fois inscrit ou inscrite, vous aurez le lien d’accès à la plateforme de formation.

Envie de recevoir une semaine sur deux des outils concrets pour mieux accompagner votre enfant dans ses études et son orientation ?

Découvrez la lettre de Coach&Plus, gratuite et sans engagement !

Envie d’échanger de vive voix avec moi ?

Cliquez ci-dessous pour prendre un rendez-vous de 15 minutes avec moi, gratuit et sans engagement, au jour et à l’heure qui vous arrange.

Rendez-vous individuels, ateliers en petits groupes autogérés ou non, conférences, formations en ligne…

Au fil du temps j’ai mis en place plusieurs types d’aide pour les enfants et les parents.