Pour les enfants

« Je vois bien que mon enfant travaille, mais les résultats ne suivent pas »
« Le maître dit qu’il.elle est distrait.e en classe »
« Nous passons beaucoup de temps sur les devoirs du soir, parfois dans l’énervement ! »
« Mon enfant est précoce, mais pourtant tout ne se passe pas bien à l’école… »

Certains enfants ont besoin de l’aide d’un parent ou d’un intervenant extérieur pour faire leurs devoirs et apprendre leurs leçons. Cela prend du temps et peut finir par peser sur la vie de famille !  Le coaching scolaire avec la gestion mentale va aider l’enfant à prendre conscience de ce qu’il fait lorsqu’il apprend : comment être attentif en classe ? Comment mémoriser mes leçons, qu’il s’agisse d’une poésie à apprendre par coeur ou d’une leçon d’Histoire ?

Ce n’est pas du soutien scolaire qui aurait lieu toute l’année. En 3 à 5 séances espacées de 15 jours, je l’aide à prendre conscience de ce que c’est qu’être attentif en classe ou quand il lit quelque chose, de la façon dont il mémorise quelque chose pour l’utiliser plus tard, de ce en quoi consiste le fait de réfléchir sur un problème… J’explique aussi aux parents comment accompagner leur enfant vers l’autonomie. Des rendez-vous de suivi, plus espacés, peuvent être utiles selon les situations.

Comment ça se passe ?
Au cours du premier rendez-vous, je fais le point avec vous et votre enfant sur la façon dont il fait quand il réussit à apprendre quelque chose, quel que soit le domaine (scolaire, sportif, familial,..). Je fais ensuite de petits exercices avec lui en séance, pour qu’il prenne conscience de la façon dont il apprend. Ensuite, il met en œuvre ce que nous avons vu ensemble d’ici le rendez-vous suivant, puis j’ajuste les exercices en fonction de ses besoins et de sa progression. Les séances sont espacées d’une dizaine de jours, afin que le jeune ait le temps de tester, en classe et à la maison, ce que nous avons défini ensemble. Je fais régulièrement le point avec les parents afin qu’ils l’accompagnent au mieux dans les devoirs et leçons du soir. Un objectif est que le jeune soit plus autonome pour faire ses devoirs et apprendre ses leçons. Un autre est que sa scolarité soit plus « confortable » : j’aime bien cet adjectif pour décrire une situation où l’enfant se sent mieux à l’école et dans les situations d’apprentissage.

Je dispose d’une ludothèque et aime bien mettre un jeu à disposition de la famille d’ici le rendez-vous suivant. Soit je travaille sur la compréhension de la règle du jeu avec l’enfant, à charge pour lui de l’expliquer ensuite aux parents (ou grands-parents, frère, soeur…), soit je confie le jeu à la famille en expliquant comment l’aborder. Il faut que cela reste un jeu et  que tout le monde passe un bon moment ! C’est un excellent exercice, cohérent avec la vision que j’ai de mon activité : créer ou enrichir les liens dans la famille, mettre au jour les capacités de l’enfant, montrer que l’intelligence dépasse le cadre purement scolaire… Bien sûr je choisis le jeu avec le jeune en fonction de la problématique : mémorisation, réflexion, invention…

Comme l’enfant est mineur, la première partie du premier rendez-vous a lieu en présence d’un parent ou tuteur, afin de fixer le cadre de l’intervention. Ensuite, les rendez-vous sont individuels, puis je fais le point avec le parent et l’enfant à la fin de chaque rendez-vous. Les séances durent 1h et coûtent 50 euros. Elles ont lieu dans mon bureau à Olivet (45). Pour en savoir plus ou prendre rendez-vous, contactez-moi !