Pour les plus grands

étudiant lycéen au travail
(photo : KG Devaras - Unsplash)

« Je n’ai pas eu tellement besoin de travailler au collège, mais maintenant ça devient compliqué…. »
« L’autonomie de la fac c’est super, mais j’ai du mal à m’organiser »
« Comment faire pour travailler plus efficacement et continuer mes activités extra-scolaires ? »

Pas facile d’assurer quand la difficulté et la charge de travail augmentent ! Parfois c’est dès l’entrée au collège que les difficultés se font sentir, parfois à l’entrée en quatrième, à l’entrée au lycée… Et l’expérience m’a montré que c’est souvent après le baccalauréat que l’étudiant ou l’étudiante voit s’amplifier des difficultés qui jusque là étaient surmontables.  Cela arrive dans des cursus exigeants : en prépa par exemple, la charge de travail est telle que les méthodes de travail qui fonctionnaient bien jusque là ne suffisent plus (il faut bien dormir à un moment ou à un autre !). A l’Université, c’est l’autonomie qui peut s’avérer un piège redoutable : comment organiser son travail  ? Comment faire pour préparer une séance de TD (travaux dirigés) de façon à en tirer le maximum de bénéfice ? Certaines filières au contenu dense, comme les BTS, DUT (et futur BUT) accueillent des bacheliers pro ou technologiques qui n’ont pas toujours acquis les méthodes de travail nécessaires. Parfois, les lacunes dans certaines matières ne sont pas compensées par l’aisance dans d’autres.

Dans toutes ces situations, le coaching scolaire avec la gestion mentale va aider le jeune pour qu’il découvre la méthode d’apprentissage qui lui convient le mieux, retrouve la motivation et travaille efficacement. La gestion mentale, ou pédagogie de l’apprentissage, permet de découvrir :

– comment être attentif et concentré, en cours ou quand on travaille seul chez soi ?

– comment comprendre : comment trouver le sens de ce qu’on est en train de lire ou d’écouter ?

– comment réfléchir : comment faire le lien entre la question qui est posée et le cours, voire tout ce qu’on a appris avant ?

– comment mémoriser : comment graver des connaissances dans sa mémoire et être sûr de les retrouver au bon moment ?

– comment imaginer des réponses aux questions posées, comment utiliser tout ce qu’on a appris pour résoudre un nouveau problème ?

En général, 3 à 5 séances espacées de 15 jours permettent au jeune de prendre conscience de ce qui fonctionne bien pour lui, d’élaborer une méthode de travail et de la tester en classe et à la maison. Selon les jeunes, des rendez-vous de suivi plus espacés sont possibles. Il est utile de faire des piqûres de rappel de temps en temps. Faire le point son coach est souvent vu comme un moyen d’ajuster sa façon de faire, et de regonfler la motivation !

Que le jeune soit mineur ou pas, la première partie du premier rendez-vous a lieu en présence d’un parent ou tuteur, afin de fixer le cadre de l’intervention. Ensuite, les rendez-vous sont individuels, puis je fais le point avec le parent et le jeune à la fin du rendez-vous. Il peut aussi venir seul. La confidentialité est de mise, et les adolescents savent qu’avec moi ils ont un temps pour eux, bienveillant et constructif. Oui, je peux entendre qu’en 1ère ils n’ont toujours pas bien compris la différence entre un produit et une somme de fractions, d’ailleurs ça arrive régulièrement! Dans ce genre de situations je ne fais pas un cours de maths (même si je suis ingénieure et aime beaucoup ça…), mais reprends les fondamentaux avec l’approche de la gestion mentale, jusqu’à ce que tout s’éclaire. L’objectif est toujours de les rendre autonomes dans leurs apprentissages, et de donner du sens à ce qu’ils apprennent (qu’est-ce que ça veut dire, au fond, le « produit » ou la « somme de fractions » ?). L’intérêt du coaching est qu’il est personnalisé : je pars de la personne et de ce qu’elle sait et aime faire, et pour la méthode de travail je pars des domaines de réussite et de ce qui fonctionne, pour voir comment l’améliorer.

Les séances durent 1h et coûtent 50 euros. Elles ont lieu dans mon bureau à Olivet (45). Pour en savoir plus ou prendre rendez-vous, contactez-moi !