coaching individuel pour apprendre à apprendre

Mettre en place une bonne méthode de travail quand on est collégien lycéen ou étudiant

enfant en classe école primaire
photo : Fotolia

« Je vois bien que mon enfant travaille, mais les résultats ne suivent pas »

« Les professeurs disent qu’il.elle n’a pas de méthode de travail et se repose sur ses acquis »

« Nous passons beaucoup de temps sur les devoirs, je suis épuisé.e !»

« Mon enfant est HPI, mais pourtant il a des difficultés à l’école »

« A la maison il.elle sait sa leçon, mais le lendemain… plus rien ! »

« Il.elle est découragé.e, je crains le décrochage »

« Je n’ai pas eu besoin de travailler au collège, mais maintenant au lycée ça devient compliqué »

« J’ai envie d’être plus autonome, mais j’ai du mal à m’organiser »

« Je n’arrive pas à me mettre au travail, je procrastine »

« En fait, je ne sais pas comment bien travailler… »

« Je sais ma leçon, pourtant j’ai du mal pendant les évaluations »

étudiant lycéen au travail
photo : KG Devaras pour Unsplash

La « bonne » méthode de travail, c’est celle qui permet d’être concentré (en cours ou à la maison), de comprendre, de mémoriser efficacement, d’être en réussite scolaire. Sans y passer des heures ! Certains collégiens, lycéens voire étudiants ont besoin de l’aide d’un parent ou d’un intervenant extérieur pour faire leurs devoirs et apprendre leurs leçons. Cela prend du temps et peut finir par peser sur la vie de famille.

Comment rendre son enfant plus autonome ?

Le coaching scolaire avec la gestion mentale va aider l’enfant à prendre conscience de ce qu’il fait lorsqu’il apprend. Comment être attentif en classe ? Comment mémoriser mes leçons, qu’il s’agisse d’une poésie à apprendre par coeur ou d’une leçon d’Histoire ?

Ce n’est pas comme du soutien scolaire ou de l’aide aux devoirs qui aurait lieu toute l’année. L’objectif est de prendre conscience de ce que veut dire être attentif en classe ou à la maison. Prendre conscience de la façon dont on mémorise des informations pour les utiliser plus tard. Sentir et maîtriser ce qu’on fait quand on réfléchit… Cela contribue également  l’épanouissement des jeunes. J’explique en même temps à leurs parents comment les accompagner vers l’autonomie.

Quelques rendez-vous permettent de dégager des pistes de travail, que le collégien ou le lycéen met en pratique en cours et à la maison. Nous analysons alors ensemble ce qui fonctionne bien, les nouvelles questions qui émergent (et c’est bon signe !), ce qui a du sens pour lui et lui redonne de la motivation.

Quand la charge de travail augmente

Certains jeunes dont la scolarité se passait bien sont démunis lorsque la difficulté et la charge de travail augmentent. Parfois c’est dès l’entrée au collège que les difficultés se font sentir, parfois à l’entrée en quatrième, à l’entrée au lycée… Et l’expérience m’a montré que c’est aussi après le baccalauréat que l’étudiant ou l’étudiante voit s’amplifier des difficultés jusque là surmontables.  Cela arrive dans des cursus exigeants : en prépa par exemple, la charge de travail est telle que les méthodes de travail qui fonctionnaient bien jusque là ne suffisent plus. Il faut bien dormir et manger à un moment ou à un autre…

J’ai l’habitude d’accompagner des adolescents HPI (Haut Potentiel Intellectuel). J’ai moi-même vécu la nécessité de se mettre au travail quand je suis arrivée en 1ère, et que ma première note de mathématiques a été … hum…décevante ! A un moment, il faut apprendre ses leçons, s’entraîner, réviser…. et cela peut être très perturbant pour un élève qui jusque là avait des résultats corrects, voire très corrects, sans faire beaucoup d’efforts. Les collégiens et lycéens apprécient de travailler avec moi pour mettre en place une méthode de travail qui valorise tout le potentiel de leur intelligence. Je suis adhérente à l’Afehp, je vous recommande leur site.

Etre attentif, comprendre, mémoriser, réfléchir, imaginer

Dans toutes ces situations, le coaching scolaire avec la gestion mentale va aider le jeune pour qu’il découvre la méthode d’apprentissage ou méthode de travail qui lui convient le mieux. Cela contribue à retrouver la motivation et travailler efficacement. La gestion mentale, ou pédagogie de l’apprentissage, permet de découvrir comment :

être attentif et concentré, en cours ou quand on travaille seul chez soi ?

comprendre : comment trouver le sens de ce qu’on est en train de lire ou d’écouter ? Comment être sûr d’avoir compris ?

réfléchir : comment faire le lien entre la question qui est posée et le cours, et tout ce qu’on a appris avant ?

– mémoriser : comment graver des connaissances dans sa mémoire et être sûr de les retrouver au bon moment ?

– imaginer  : comment imaginer de nouvelles façons d’utiliser ses connaissances ?   Comment utiliser tout ce qu’on a appris pour résoudre un nouveau problème ?

Autour de cela intervient le fait d’apprendre à communiquer ses idées, à l’écrit comme à l’oral. Comment faire, une fois qu’on sait ce qu’on va dire ou écrire, pour y mettre de l’ordre et de la clarté pour que l’interlocuteur comprenne  ? On voit bien que c’est une compétence utile à l’école, mais aussi dans n’importe quelle situation de la vie courante ou de la vie professionnelle.

Des rendez-vous de coaching individuel pour apprendre à travailler

Avec les élèves du primaire, je demande à ce qu’un parent soit présent pendant le rendez-vous. Il observe ainsi avec moi comment son enfant travaille, réussit… et peut alors mieux l’accompagner à la maison, avec les pistes que je donne. Avec les lycéens, je vois un parent au début du premier rendez-vous, pour poser le cadre, puis les rendez-vous ont lieu avec le jeune tout seul. De toutes façons, une fois au lycée ils n’apprécient en général pas trop que les parents se mêlent de leur méthode de travail ! Pour les collégiens… ça dépend. J’en discute avec le jeune et un parent pour déterminer ce qui leur convient le mieux.

Avec l’expérience, j’en suis venue à mettre au point un forfait qui comprend :

– 3 rendez-vous d’une heure, espacés de deux semaines, pour que le jeune mette en pratique au fur et à mesure ce qu’on a vu ensemble,

– un mail envoyé aux parents à l’issue de chaque rendez-vous, qui détaille les pistes d’apprentissage qui ont été dégagées.

Ce forfait est à 180 euros, payable en 3 fois après chaque rendez-vous (soit 3 fois 60 euros).

Ensuite, selon les cas, je revois le jeune régulièrement, ou bien on espace les rendez-vous, ou bien on se revoit pour approfondir un point précis ou bien le jeune continue seul en sachant qu’il peut me contacter quand il veut,… Chaque cas est particulier. Ces rendez-vous de suivi coûtent 50 euros et durent une heure.

Les rendez-vous ont lieu en visio, ou bien dans mon bureau à Saint-Brieuc (Trégueux). Je vous envoie un lien Zoom par mail le matin du rendez-vous. La visio fonctionne très bien et permet le partage d’écran, une recherche sur Internet pour que l’élève voie comment s’en servir pour ses devoirs, …

Des questions, envie d’échanger de vive voix ? Vous pouvez m’envoyer un mail à cette adresse : apduboulet@coachetplus.fr ou bien aller sur cette page pour fixer un rendez-vous téléphonique de 15 minutes, gratuit et sans engagement. C’est agréable d’échanger de vive voix !

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