coaching individuel pour apprendre à apprendre

Mettre en place une méthode de travail quand on est collégien lycéen ou étudiant

étudiant manque de méthode de travail

« Je vois bien que mon enfant travaille, mais les résultats ne suivent pas »

« Les professeurs disent qu’il.elle n’a pas de méthode de travail et se repose sur ses acquis »

« Ma fille passe beaucoup de temps sur les devoirs, elle est épuisée !»

« Mon enfant est HPI, pourtant il a des difficultés à l’école »

« Il me dit qu’à la maison il sait sa leçon, mais que le lendemain… plus rien ! »

« Il.elle est découragé.e, je crains le décrochage »

« Je n’ai jamais eu besoin de vraiment travailler mais maintenant au lycée / à l’Université, ça devient compliqué »

« Je voudrais vraiment mieux travailler mais j’ai du mal à m’organiser »

« Je n’arrive pas à me mettre au travail, je procrastine »

« En fait, je ne sais pas comment bien travailler… »

« Je connais mon cours, pourtant j’ai du mal pendant les évaluations »

étudiante fatiguée s'organiser méthode de travail

Quelle est « la » bonne méthode de travail ? C’est celle qui permet d’être attentif, de comprendre, de mémoriser efficacement, d’être en réussite scolaire. Sans y passer des heures ! Certains collégiens, lycéens et étudiants ont besoin de l’aide d’un parent ou d’un intervenant extérieur pour faire leurs devoirs et apprendre leurs leçons. Cela prend du temps et peut finir par peser sur la vie de famille. Sans parler du coût financier que peut représenter le soutien scolaire à long terme.

Comment être attentif, comprendre, mémoriser… tout seul ?

Le coaching scolaire avec la gestion mentale va aider l’adolescent à prendre conscience de ce qu’il fait lorsqu’il apprend. Comment être attentif en classe ? Comment mémoriser mes leçons, qu’il s’agisse de formules de maths ou d’une leçon d’Histoire ? Comment être sûr de bien comprendre ?

Cette approche est différente du soutien scolaire ou de l’aide aux devoirs qui aurait lieu toute l’année. L’objectif est de prendre conscience de ce que veut dire être attentif, en classe et à la maison. De prendre conscience de la façon dont on mémorise des informations pour les utiliser plus tard. De « sentir » et maîtriser ce qu’on fait quand on réfléchit… Cela contribue également  l’épanouissement des jeunes. J’explique en même temps à leurs parents comment les accompagner vers l’autonomie.

Quelques rendez-vous permettent de dégager des pistes de travail, que le lycéen ou l’étudiant met en pratique en cours et à la maison. Nous analysons alors ensemble ce qui fonctionne bien, les nouvelles questions qui émergent (et c’est bon signe !), ce qui a du sens pour lui et lui redonne de la motivation.

Quand il y a de plus en plus de choses à comprendre, mémoriser…

Certains jeunes dont la scolarité se passait bien sont démunis lorsque la difficulté et la charge de travail augmentent. Parfois c’est dès l’entrée au collège que les difficultés se font sentir, parfois à l’entrée en quatrième, à l’entrée au lycée… Et l’expérience m’a montré que c’est aussi après le baccalauréat qu’un jeune voit s’amplifier des difficultés jusque là passées inaperçues.  Cela arrive dans des cursus exigeants : en prépa par exemple, la charge de travail est telle que les méthodes de travail qui fonctionnaient bien jusque là ne suffisent plus. Il faut bien dormir et manger à un moment ou à un autre… Et ce n’est plus le moment de faire du soutien scolaire à long terme dans une matière.

J’ai l’habitude d’accompagner des adolescents HPI (Haut Potentiel Intellectuel). J’ai moi-même vécu la nécessité de se mettre au travail quand je suis arrivée en 1ère. J’ai été tellement déçue par la première note de mathématiques !  J’ai réalisé qu’à un moment, il faut apprendre ses leçons, s’entraîner, réviser. Cela peut être très perturbant pour un élève qui jusque là avait des résultats corrects, voire très corrects, sans faire beaucoup d’efforts. Les jeunes apprécient de travailler avec moi pour mettre en place une méthode de travail qui valorise tout le potentiel de leur intelligence. Je suis adhérente à l’Afehp, je vous recommande de visiter leur site et de profiter de toutes les ressources mises à disposition.

Etre attentif, comprendre, mémoriser, réfléchir, imaginer, communiquer ses idées

Dans toutes ces situations, le coaching scolaire avec la gestion mentale va aider le jeune. Il va découvrir la méthode d’apprentissage ou méthode de travail qui lui convient le mieux. Cela contribue à retrouver la motivation et travailler efficacement. A la différence du soutien scolaire, c’est un accompagnement utile pour toutes les matières. La gestion mentale, ou pédagogie de l’apprentissage, permet de découvrir comment :

être attentif et concentré, en cours ou quand on travaille seul chez soi ?

comprendre : comment trouver le sens de ce qu’on est en train de lire ou d’écouter ? Comment être sûr d’avoir compris ?

réfléchir : comment faire le lien entre l’énoncé ou la question qui est posée et le cours, et tout ce qu’on a appris avant ?

– mémoriser : comment graver des connaissances dans sa mémoire et être sûr de les retrouver au bon moment ?

– imaginer  : comment imaginer de nouvelles façons d’utiliser ses connaissances ?   Comment utiliser tout ce qu’on a appris pour résoudre un nouveau problème ?

Autour de cela intervient le fait d’apprendre à communiquer ses idées, à l’écrit comme à l’oral. Comment faire, une fois qu’on sait ce qu’on va dire ou écrire, pour y mettre de l’ordre et de la clarté afin que l’interlocuteur comprenne  ? On voit bien que c’est une compétence utile à l’école, mais aussi dans n’importe quelle situation de la vie courante ou de la vie professionnelle.

Les jeunes HPI sont souvent déroutés par cette étape de communication. La solution leur est venue d’une façon parfois fulgurante, et ils ont bien du mal à expliquer leur raisonnement. Ils perdent des points sur leur copie car le professeur demande, à juste titre, de justifier la réponse.

Des rendez-vous de coaching individuel pour apprendre à travailler

Je commence par écouter un parent au téléphone, afin qu’il me décrive la situation de son enfant. Je m’assure que le jeune ressente le besoin d’être aidé. Soit il participe à la discussion, soit le parent lui en parle, lui montre mon site web et ce que je propose. Ensuite, les rendez-vous ont lieu avec le jeune tout seul. Une fois au lycée ou dans des études supérieures, ils n’apprécient de toutes façons pas trop que les parents se mêlent de leur méthode de travail ! A l’issue du rendez-vous, j’envoie un court mail au parent et au jeune, avec quelques éléments de synthèse.

Avec l’expérience, j’en suis venue à mettre au point un forfait qui comprend :

– 3 rendez-vous d’une heure, espacés de deux semaines maximum, pour que le jeune mette en pratique au fur et à mesure ce qu’on a vu ensemble,

– un mail envoyé aux parents et au jeune à l’issue de chaque rendez-vous, qui synthétise les pistes d’apprentissage qui ont été dégagées. J’en profite pour envoyer des documents vus ensemble, à imprimer.

Ce forfait est à 185 euros, payable en 3 fois après chaque rendez-vous (soit 2 fois 60 euros et 1 fois 65 euros).

Ensuite, selon les cas, je revois le jeune régulièrement, ou bien on espace les rendez-vous, ou bien on se revoit pour approfondir un point précis ou bien le jeune continue seul en sachant qu’il peut me contacter quand il veut,… Chaque cas est particulier. Ces rendez-vous de suivi coûtent 50 euros et durent une heure. Je ne suis pas un professeur particulier : si on fait séance ciblée sur les mathématiques par exemple, l’objectif sera de partir d’un cours du jeune pour voir comment faire pour le comprendre, le mémoriser, l’utiliser en évaluation,…Comme je suis ingénieure, je peux donner des cours de maths ou de sciences, mais ce n’est pas le but !

Parfois, j’identifie des difficultés d’apprentissage importantes, qui dépassent mes compétences. Dans ce cas, je discute avec le jeune et un parent, afin de voir quel professionnel pourrait être consulté. Orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue, neuropsychologue… Les possibilités sont nombreuses.

Il m’est déjà arrivé de recommander un professeur de français, quand le jeune a besoin de travailler sur la méthode du commentaire pour le Bac par exemple. Cela dépasse mon champ de compétence : moi, je vais l’aider plutôt l’aider sur la compréhension d’un texte, ou sur la mémorisation des figures de style et la méthode pour les trouver. Idem pour l’Histoire, les maths,…

Les rendez-vous ont lieu en visio, ou bien dans mon bureau à Saint-Brieuc (Trégueux). Je vous envoie un lien Zoom par mail le matin du rendez-vous. La visio fonctionne très bien et permet le partage d’écran, une recherche sur Internet pour que l’élève voie comment s’en servir pour ses devoirs, …

Des questions, envie d’échanger de vive voix ? Vous pouvez m’envoyer un mail à cette adresse : apduboulet@coachetplus.fr ou bien aller sur cette page pour fixer un rendez-vous téléphonique de 15 minutes, gratuit et sans engagement. C’est agréable d’échanger de vive voix !

Des questions ? Envie d’échanger avec moi de vive voix sur la situation de votre enfant ?

Vous pouvez m’envoyer un mail à l’adresse apduboulet@coachetplus.fr

Ou bien réserver un rendez-vous téléphonique gratuit d’un quart d’heure avec moi, sans engagement.

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