accompagnement individuel pour apprendre à apprendre

Comment faire pour mettre au point sa propre méthode de travail ?

enfant en classe école primaire
photo : Fotolia

« Je vois bien que mon enfant travaille, mais les résultats ne suivent pas »
« Le maître dit qu’il.elle est distrait.e en classe »
« Nous passons beaucoup de temps sur les devoirs du soir, parfois dans l’énervement ! »
« Mon enfant est précoce, mais pourtant tout ne se passe pas bien à l’école… »

« Je n’ai pas eu tellement besoin de travailler au collège, mais maintenant ça devient compliqué…. »
« J’aime bien l’autonomie de la fac, mais j’ai du mal à m’organiser »
« J’ai tellement de devoirs que j’ai dû arrêter mes activités extra-scolaires, ça me manque « 
« Je fais des fiches…c’est long, et des fois je ne les relis même pas »

étudiant lycéen au travail
photo : KG Devaras pour Unsplash

La « bonne » méthode de travail, c’est celle qui permet d’être concentré (en cours ou à la maison), de comprendre, de mémoriser efficacement. Sans y passer des heures et des heures ! Certains enfants et adolescents ont besoin de l’aide d’un parent ou d’un intervenant extérieur pour faire leurs devoirs et apprendre leurs leçons. Cela prend du temps et peut finir par peser sur la vie de famille. Comment rendre son enfant plus autonome ?

Le coaching scolaire avec la gestion mentale va aider l’enfant à prendre conscience de ce qu’il fait lorsqu’il apprend. Comment être attentif en classe ? Comment mémoriser mes leçons, qu’il s’agisse d’une poésie à apprendre par coeur ou d’une leçon d’Histoire ?

Ce n’est pas comme du soutien scolaire qui aurait lieu toute l’année. L’objectif est de prendre conscience de ce que veut dire être attentif en classe ou à la maison. Prendre conscience de la façon dont on mémorise des informations pour les utiliser plus tard. Sentir et maîtriser ce qu’on fait quand on réfléchit… J’explique aussi aux parents comment accompagner leur enfant vers l’autonomie.

Quelques rendez-vous permettent de dégager des pistes de travail, que l’élève met en pratique en cours et à la maison. Nous analysons alors ensemble ce qui fonctionne bien, les nouvelles questions qui émergent (et c’est bon signe !), ce qui a du sens pour lui et lui redonne de la motivation.

Quand la charge de travail augmente

Certains jeunes dont la scolarité se passait bien sont démunis lorsque la difficulté et la charge de travail augmentent. Parfois c’est dès l’entrée au collège que les difficultés se font sentir, parfois à l’entrée en quatrième, à l’entrée au lycée… Et l’expérience m’a montré que c’est aussi après le baccalauréat que l’étudiant ou l’étudiante voit s’amplifier des difficultés jusque là surmontables.  Cela arrive dans des cursus exigeants : en prépa par exemple, la charge de travail est telle que les méthodes de travail qui fonctionnaient bien jusque là ne suffisent plus. Il faut bien dormir et manger à un moment ou à un autre…

A l’Université, c’est l’autonomie qui peut s’avérer un piège redoutable. Comment organiser son travail  ? Préparer une séance de TD (travaux dirigés) de façon à en tirer le maximum de profit ? Certaines filières au contenu dense, comme les BTS, BUT (ex-DUT) accueillent des bacheliers qui n’ont pas toujours acquis les méthodes de travail nécessaires. Parfois, les lacunes dans certaines matières ne sont pas compensées par l’aisance dans d’autres.

Etre attentif, comprendre, mémoriser, réfléchir, imaginer

Dans toutes ces situations, le coaching scolaire avec la gestion mentale va aider le jeune pour qu’il découvre la méthode d’apprentissage qui lui convient le mieux. Cela contribue à retrouver la motivation et travailler efficacement. La gestion mentale, ou pédagogie de l’apprentissage, permet de découvrir comment :

être attentif et concentré, en cours ou quand on travaille seul chez soi ?

comprendre : comment trouver le sens de ce qu’on est en train de lire ou d’écouter ?

réfléchir : comment faire le lien entre la question qui est posée et le cours, voire tout ce qu’on a appris avant ?

– mémoriser : comment graver des connaissances dans sa mémoire et être sûr de les retrouver au bon moment ?

– imaginer des réponses aux questions posées, comment utiliser tout ce qu’on a appris pour résoudre un nouveau problème ?

Autour de cela intervient le fait d’apprendre à communiquer ses idées, à l’écrit comme à l’oral. Comment faire, une fois qu’on sait ce qu’on va dire ou écrire, pour y mettre de l’ordre et de la clarté pour que l’interlocuteur comprenne  ? On voit bien que c’est une compétence utile à l’école, mais aussi dans n’importe quelle situation de la vie courante ou de la vie professionnelle.

Des rendez-vous individuels

Avec les élèves du primaire, je demande à ce qu’un parent soit présent pendant le rendez-vous. Il observe ainsi comment son enfant travaille, réussit… et peut alors mieux l’accompagner à la maison. Avec les lycéens, je vois un parent au début du premier rendez-vous, pour poser le cadre, puis les rendez-vous ont lieu avec le jeune tout seul. De toutes façons, une fois au lycée ils n’apprécient en général pas trop que les parents se mêlent de leur méthode de travail ! Pour les collégiens… ça dépend. J’en discute avec le jeune et un parent avant de déterminer pour déterminer ce qui leur convient le mieux. Je propose aussi d’autres formes d’accompagnement, en ateliers auto-gérés ou en groupe, vous en saurez plus sur cette page.

Avec l’expérience, j’en suis venue à mettre au point un forfait qui comprend :

– 3 rendez-vous d’une heure, espacés de deux semaines, pour que le jeune mette en pratique au fur et à mesure ce qu’on a vu ensemble, 

– une synthèse envoyée par mail reprenant les pistes d’apprentissage qui ont été dégagées.

Ce forfait est à 180 euros, payable en 3 fois après chaque rendez-vous (soit 3 fois 60 euros).

Ensuite, selon les cas, je revois le jeune régulièrement, ou bien on espace les rendez-vous, ou bien on se revoit pour approfondir un point précis ou bien le jeune continue seul en sachant qu’il peut me contacter quand il veut,… chaque cas est particulier. Ces rendez-vous de suivi coûtent 50 euros et durent une heure.

Si les rendez-vous ont lieu en visio, je vous envoie un lien Zoom par mail la veille ou le matin. La visio fonctionne très bien et permet le partage d’écran, une recherche sur Internet pour que l’élève voie comment s’en servir pour ses devoirs, …

Des questions, envie d’échanger de vive voix ? Vous pouvez m’envoyer un mail à cette adresse : apduboulet@coachetplus.fr ou bien aller sur cette page pour fixer un rendez-vous téléphonique de 15 minutes, gratuit et sans engagement. C’est agréable d’échanger de vive voix !

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Rendez-vous individuels, ateliers en petits groupes autogérés ou non, conférences, formations en ligne…

Au fil du temps j’ai mis en place plusieurs types d’aide pour les enfants et les parents.