comment trouver stage troisième

Comment faire pour trouver un stage de 3ème ?

jeune en stage de troisième chez un artisan

Comment trouver un stage de 3ème au dernier moment ?

Quels sont les stages de troisième les plus intéressants ?

Que faire quand votre fille ou votre fils n’a pas d’idée de stage ?

Où faire un stage d’observation ?

Comment et jusqu’où aider son enfant pour la recherche ?

A quoi sert le stage de troisième ?

Le site du Ministère de l’Éducation Nationale précise clairement les objectifs de ce stage. Le but est que le collégien découvre :

  • « le monde économique et professionnel dans sa diversité » : les recherches de stage donnent l’occasion de découvrir plein d’entreprises ;
  • « un environnement très différent du milieu scolaire, dans une grande autonomie » : le jeune va sortir du collège, et voir d’autres lieux et d’autres personnes ;
  • « les réalités concrètes du travail déconstruisant certains préjugés » : ce qu’il a entendu dire ici et là sur certains métiers n’est pas forcément vrai !
  • « les compétences et le savoir-être nécessaires à l’exercice de certains métiers » : et ce sera bien mieux qu’une vidéo sur TikTok.

Il faut savoir que pour un ado de 14 ans, le monde du travail est le plus souvent quelque chose de nébuleux. Ils ne connaissent pas la structure d’une entreprise, avec les achats, la production, la vente, le service informatique, la communication, la logistique, le service des ressources humaines… Trouver un stage de 3ème est donc une excellente expérience.

Le but est vraiment la découverte, l’éveil de la curiosité, la prise d’autonomie. Ils passent une semaine sans la famille ni les copains ni les enseignants.

Votre enfant aura fait un bon stage si à la fin de la semaine il vous dit des choses comme :

  • « Les clients défilent toute la journée dans le magasin, c’est sympa de voir du monde ! »
  • « Il y a sans arrêt des clients qui rentrent et sortent du magasin, c’est saoulant de tout le temps passer de l’un à l’autre »
  • « la libraire passe des heures à ouvrir des cartons et ranger ses rayons, je ne pensais pas que son métier était si physique » (dixit mon fils, qui pensait qu’elle passait ses journées à lire)
  • « tu crois que je pourrais y retourner, genre pendant les vacances ? »
  • « la fleuriste travaille avec un horticulteur, j’aimerais bien voir comment il cultive ses fleurs ».

Quelle utilité du stage de troisième pour l'orientation ?

Beaucoup de parents souhaitent que leur ado fasse un stage pour tester un métier qui l’intéresse. L’intention est louable : au moins, après une semaine chez un vétérinaire, votre fille verra concrètement de quoi il retourne.

Mais je vous rassure, si le stage n’a rien à voir avec son idée de métier, ou bien (cas hyper fréquent) si votre enfant n’a pas d’idée de métier à tester, ce n’est absolument pas un problème.

Le plus important est de chercher un stage, et de découvrir comment fonctionne une entreprise au quotidien. Ne mettez donc pas la pression à votre ado pour qu’il choisisse un secteur qui l’attire et y trouve un stage, ce n’est pas le plus important.

Quelle utilité du stage de troisième pour Parcoursup et pour le CV?

D’autres parents pensent déjà au futur CV de leur enfant, et au dossier de candidature pour Parcoursup. Exemple : ce sera mieux d’avoir fait un stage dans un prestigieux cabinet d’avocats ou d’audit.

Mon avis : ce n’est pas vrai. Certes, un tel stage sera utile pour que votre ado découvre ce secteur professionnel. Néanmoins, un stage chez le toiletteur pour chien du quartier peut être tout aussi intéressant, voire plus, car il vaut mieux :

  • Passer la semaine chez un toiletteur, et découvrir la relation-client, les règles d’hygiène et de sécurité, la gestion d’un planning de rendez-vous… Et donner un coup de main pour balayer le magasin ou remplir les gamelles d’eau.
  • Que passer la semaine dans un cabinet d’avocats et assister à des réunions sans comprendre de quoi il retourne, voir des gens devant des ordinateurs travaillant sur des textes obscurs,… Cet exemple est vécu, une de mes élèves m’a raconté s’être bien ennuyée pendant sa semaine de stage.

On se fiche du prestige !  OK, vous avez un ami avocat, une belle-sœur développeuse informatique dans une start-up, une copine de copine qui travaille chez KPMG ou Deloitte… Tant mieux, cela pourra être utile, dans quelques années.

J’enfonce le clou : vaut-il mieux écrire sur un premier CV à 18 ans :

    • Stage d’observation de 3ème à la boulangerie Bon Pain. J’ai vu la fabrication des pains, viennoiseries et gâteaux, le fonctionnement des pétrins et des fours, la réception des marchandises, l’accueil de la clientèle et les prises de commande, le rangement et le nettoyage du magasin.
    • Stage d’observation de 3ème dans la société Informatique Plus. J’ai vu des réunions entre informaticiens, des réunions avec les clients, les ordinateurs.

Les trois critères d’un super stage de troisième

De mon expérience, les stages dont les jeunes reviennent les plus contents sont ceux qui remplissent trois critères :

  • Un environnement de travail typique. En clair : pas des ordinateurs dans un bureau. C’est bien plus instructif d’être dans un magasin, un atelier, une exploitation agricole, en visite chez un client,… C’est plus facile de comprendre qui fait quoi. En prime, votre ado va pouvoir prendre plein de photos pour faire un beau rapport de stage.
  • Des activités manuelles. C’est très concret de voir un professionnel qui mesure, encaisse, taille, prépare, pétrit, décore, peint, dessine, … Bref, des verbes d’action. C’est un stage d’observation, les entreprises n’ont pas le droit de faire travailler les jeunes. Néanmoins, ceux-ci seront ravis de se rendre utiles, et la journée passera à toute vitesse !
  • Des échanges avec des collègues, des clients, des fournisseurs. Dans un restaurant, c’est concret de voir les différentes livraisons chaque matin, les appels téléphoniques, l’accueil des clients, les échanges entre les professionnels qui travaillent dans l’établissement. Votre ado aura ainsi un premier aperçu de la chaîne de production de valeur d’une entreprise. Et j’ai déjà fait suffisamment de coachings d’orientation pour savoir que des grands lycéens de Terminale ne la connaissent pas.

Ma conviction est que c’est bien plus facile de comprendre comment une entreprise fonctionne en observant une PME (Petite ou Moyenne Entreprise) qu’une multinationale.

Un jeune qui fait un stage chez un fleuriste va voir : la vente aux clients, la gestion des stocks et la relation avec les fournisseurs, le ménage du magasin, la surveillance de la chambre froide, le décompte de la caisse le soir, la gestion des horaires de travail des 3 ou 4 salariés, la mise sous alarme du magasin … Et ce sera déjà pas mal !

Il va comprendre le principe : j’achète quelque chose, je le revends avec une valeur ajoutée (ici : je fais des bouquets), et autour de cela je fais diverses actions dans mon magasin avec mon équipe.

C’est tout… et c’est déjà beaucoup. Il pourra ensuite découvrir d’autres entreprises, bien plus grandes, dans lesquelles rien que le service logistique regroupera déjà une douzaine de personnes. Son premier stage chez un commerçant lui aura au moins permis de mettre du sens sur le mot « logistique » : c’est bien ce que fait le fleuriste quand il gère ses achats, ses livraisons, son stockage,…

Le stage de troisième pour les jeunes de moins de 14 ans

J’ai vécu la situation avec mon fils, qui est du mois d’août et a fait un saut de classe : il avait 13 ans au moment du stage de 3ème. A l’époque, il y avait des restrictions sur la nature des entreprises susceptibles de l’accueillir.

Depuis 2019 et la loi relative à la liberté de choisir son avenir professionnel, les choses ont changé. Les élèves de moins de 14 ans, des classes de 4e ou de 3e, peuvent effectuer leur « séquence d’observation » dans une entreprise régie par le droit privé. Votre jeune ado peut donc faire son stage dans les mêmes conditions que ses camarades plus âgés.

Comment trouver un stage de troisième au dernier moment ?

Déjà, sachez que vous n’êtes pas seul. Beaucoup d’élèves se retrouvent le bec dans l’eau à deux semaines de la date de début de stage. Et vous savez quoi ?  C’est peut-être bon signe, car cela peut vouloir dire que vous avez laissé votre ado se débrouiller !  Il sait depuis la rentrée de septembre qu’il doit faire un stage la première semaine de juin, et à la mi-mai il n’a toujours rien trouvé ? Voire même, il n’a pas envoyé un seul courrier ni téléphoné à une seule entreprise ?

Au lieu de vous culpabiliser, félicitez-VOUS de n’avoir PAS pris les choses en main, une fois de plus, en faisant les démarches à sa place. Vous savez, comme quand vous gérez les dates des évaluations sur Pronote pour lui rappeler qu’il doit les préparer et réviser ?

En troisième, les jeunes ne sont plus des enfants, c’est à eux de s’organiser et d’agir, avec votre aide si besoin.

Ceci étant dit, comment faire maintenant, quand le stress commence à monter ?

Je l’ai dit plus haut, les stages dans les commerces et chez les artisans sont de très bonnes solutions. Par conséquent, vous pouvez déclencher le « plan d’urgence ». Il y a deux choses à faire.

  1. Se déplacer chez les commerçants que vous fréquentez, idéalement à une heure de faible affluence. Pour une boulangerie par exemple : plutôt en milieu de matinée un mardi que vers 18h un soir de semaine. Allez chez les premiers commerçants avec votre ado, s’il appréhende d’y aller seul, mais laissez-le parler. Répétez avant avec lui ce qu’il va dire : « Bonjour, je suis en 3ème et je cherche un stage d’observation de telle date à telle date. J’aimerais bien voir comment fonctionne votre magasin, est-ce que vous pourriez m’accueillir ? ». Quand il l’aura fait 2 ou 3 fois, encouragez-le à aller seul chez les commerçants suivants. Il va probablement essuyer pas mal de refus, c’est normal, ça fait partie de la recherche.
  2. Ressortir votre classeur de factures et appeler les artisans auxquels vous avez eu affaire depuis quelques années : serrurier, plombier, paysagiste, électricien, réparateur électro-ménager, poseur de moquette… Si votre ado est tétanisé à l’idée de décrocher le téléphone, appelez l’artisan, expliquez brièvement la demande, puis passez lui votre enfant en restant à côté de lui. Pour les appels suivants (car là aussi il aura sûrement des refus), encouragez-le à appeler lui-même directement. C’est un excellent exercice de confiance en soi !

Comment chercher un stage de troisième sans stress ?

Dites-vous bien (et dites à votre enfant) qu’il y a de fortes chances pour que la personne en face de vous ou au bout du fil a fait face à la même difficulté que vous. Le stage de 3ème existe depuis 2005. Cela signifie :

  • qu’à peu près toutes les personnes nées après 1991, et donc âgées aujourd’hui d’une petite trentaine d’années, ont fait un tel stage. Par exemple, le jeune employé du pressing a lui aussi cherché un stage quand il était au collège ;
  • que tous les parents d’enfants nés après 1991 ont eu des ados qui ont cherché un stage. Par exemple, l’opticienne chez qui vous achetez vos lunettes a peut-être eu du mal à trouver un stage pour son fils qui a maintenant 25 ans.

Tous ces gens seront donc plutôt dans de bonnes dispositions, car d’une façon ou d’une autre ils sont passés par là. Il y a plein de raisons qui peuvent les conduire à refuser, principalement la sécurité ou le manque de temps pour s’occuper d’un ado. Néanmoins, ils seront sensibles à votre demande.

L’astuce en plus de Coach&Plus

De nombreux métiers de l’artisanat peinent à recruter. Les électriciens, restaurateurs, peintres… ont bien souvent des carnets de commande remplis, voire refusent des clients, et désespèrent de trouver des jeunes formés. C’est donc dans leur intérêt de recevoir des jeunes pour leur montrer tout l’intérêt et la valeur de leur métier !

Quand vous les appelez, parlez du fait que faire découvrir leur activité à un jeune collégien contribue à le faire connaître, à casser des idées reçues, et au final peut faire naître des vocations.

Vous allez voir que votre collégien va tellement avoir aimé faire un stage qu’il va vouloir en faire un autre ! Dans ce cas, utilisez la convention mise à disposition par les Chambres de Commerce et d’Industrie : elle permet de faire un stage d’observation, pendant les vacances scolaires, dans un cadre légal. Selon le département dans lequel vous habitez, cette convention peut même être dématérialisée : on peut difficilement faire plus simple.

 

Des questions ? Envie d’échanger avec moi de vive voix sur la situation de votre enfant ?

Vous pouvez m’envoyer un mail à l’adresse apduboulet@coachetplus.fr

Ou bien réserver un rendez-vous téléphonique gratuit d’un quart d’heure avec moi, sans engagement.

Retrouvez tous mes conseils et astuces sur Instagram ! Voici le lien pour y accéder :

Je découvre la lettre de Coach&Plus

Toutes les deux semaines, mes conseils et astuces pour accompagner la scolarité et l’orientation de votre enfant

Une dose de bonne humeur un mercredi sur deux dans votre boîte mail, ça vous tente ?

Pas de spams, désabonnement en 1 clic

Retrouvez-moi sur