Conférences

Samedi 6 novembre 2021, je suis intervenue en tant que représentante de l’AFEHP (association française pour les enfants à haut potentiel) lors d’une soirée organisée par l’association Akilon 22. Après la projection du film « Dans la tête d’un zèbre », d’Hélène Milano, j’ai répondu aux questions du public. Certains participants ont partagé leur vécu d’enfant puis d’adulte HPI. Une belle soirée, organisée dans le cadre du mois du film documentaire !

Akilon est une association basée à Allineuc (22), qui organise des évènements culturels, artistiques et conviaux. Et je confirme que la soirée cochait toutes les cases ! Un grand merci à Sabine, Stéphane, Colette, Laurence et François 🙂

J’ai même eu les honneurs de la presse locale, grâce à un article du Télégramme. #fiere !!

affiche du film "Dans la tête d'un zèbre"
photo : France3 et Hélène Milano
AP Duboulet répond aux questions du public

Samedi 3 octobre 2020, j’ai animé une conférence en ligne pour le compte de l’AFEHP : comment accompagner son enfant dans son orientation ?

Entre l’ado qui n’a aucune idée de ce qu’il veut faire plus tard et celui qui a tellement d’idées qu’il n’arrive pas à se décider, comment faire pour aider son enfant dans sa réflexion sur son orientation ? Comment lui faire prendre conscience de ses capacités et lui donner envie de s’investir dans ses recherches ?

Mardi 14 avril 2020, pendant la période de confinement, j’ai répondu « présente » à la sollicitation de l’AFEP. J’ai donc présenté une conférence à distance, face à des parents « venus » (enfin presque…) de toute la France. Quel bonheur d’échanger ainsi pendant près de 2 heures, sur le thème de l’apprentissage et du plaisir d’apprendre !

webinaire apprendre à apprendre
Intellectuellement stimulant que de suivre le chat en même temps que le diaporama et ses notes !
conférence pour l'AFEP
Conférence à Orléans pour l''Association Française pour les Enfants Précoces (photo : AFEP)

Conférence du 8 février 2020

Toujours partante pour partager mon expertise, j’ai été ravie quand l’AFEP m’a proposé de faire une conférence sur les apports de la gestion mentale. J’étais déjà intervenue pour cette association qui me tient à coeur : ateliers « CV et lettre de motivation » pour les jeunes, intervention ponctuelle pendant une conférence de Cathy Bayer… C’était l’occasion de me lancer !

Cette conférence interactive (avec moi, pas question de somnoler sur sa chaise…) a plu aux parents, qui y ont trouvé des pistes concrètes pour aider leurs enfants précoces dans leurs apprentissages. Certains en ont tiré des enseignements pour eux-mêmes : la gestion mentale a ceci de formidable qu’elle permet à tout le monde, à tout âge, de comprendre comment il apprend.

Un public de parents qui a joué le jeu de l'interaction ! (photo : AFEP)