Conférences

Je donne régulièrement des conférences, en ligne ou dans  une salle.  J’apprécie de pouvoir partager mes connaissances et répondre aux questions des participants. Au-delà du fait que c’est toujours un bon moment, cela me permet de rester en prise avec les sujets de préoccupation des familles, pour l’éducation et l’orientation.

Vous trouverez ci-dessous le détail des dernières conférences.

Lundi 29 novembre 2021, j’ai pour  la première fois animé une conférence à deux voix. Avec Michel CASAMITJANA, gestalt-thérapeute, nous avons présenté nos réflexions et conseils sur le thème « Quand il faut choisir…. La question de l’orientation chez les jeunes et leurs parents. 
Quelles particularités chez les jeunes HPI ?« .

C’était très intéressant de croiser nos deux approches, en approfondissant l’implication psychologique du fait de choisir, la construction de la personnalité qui a lieu à l’adolescence et par là au moment de certains choix d’orientation, etc. Nous avons beaucoup parlé de la nécessité d’expérimenter « en vrai », au-delà des informations que peuvent apporter (et c’est précieux) les ressources numériques.

Beaucoup  de questions des parents, qui ont justement apprécié le fait d’avoir cet éclairage, en plus de pistes concrètes pour accompagner leur enfant.

La conférence est disponible en replay pour les adhérents de l’AFEHP.

Michel et moi avons beaucoup apprécié de préparer ensemble cette conférence !  Par conséquent nous allons proposer des ateliers sur une journée au printemps prochain, à destination des ados et des familles. Pour en savoir plus, contactez-moi 🙂

Michel Casamitjana pendant la conférence sur l'orientation
Anne-Paule Duboulet pendant la conférence sur l'orientation

Samedi 6 novembre 2021, je suis intervenue en tant que représentante de l’AFEHP (association française pour les enfants à haut potentiel) lors d’une soirée organisée par l’association Akilon 22. Après la projection du film « Dans la tête d’un zèbre », d’Hélène Milano, j’ai répondu aux questions du public. Certains participants ont partagé leur vécu d’enfant puis d’adulte HPI. Une belle soirée, organisée dans le cadre du mois du film documentaire !

Akilon est une association basée à Allineuc (22), qui organise des évènements culturels, artistiques et conviaux. Et je confirme que la soirée cochait toutes les cases ! Un grand merci à Sabine, Stéphane, Colette, Laurence et François 🙂

J’ai même eu les honneurs de la presse locale, grâce à un article du Télégramme. #fiere !!

affiche du film "Dans la tête d'un zèbre"
photo : France3 et Hélène Milano
AP Duboulet répond aux questions du public

Samedi 3 octobre 2020, j’ai animé une conférence en ligne pour le compte de l’AFEHP : comment accompagner son enfant dans son orientation ?

Entre l’ado qui n’a aucune idée de ce qu’il veut faire plus tard et celui qui a tellement d’idées qu’il n’arrive pas à se décider, comment faire pour aider son enfant dans sa réflexion sur son orientation ? Comment lui faire prendre conscience de ses capacités et lui donner envie de s’investir dans ses recherches ?

Mardi 14 avril 2020, pendant la période de confinement, j’ai répondu « présente » à la sollicitation de l’AFEP. J’ai donc présenté une conférence à distance, face à des parents « venus » (enfin presque…) de toute la France. Quel bonheur d’échanger ainsi pendant près de 2 heures, sur le thème de l’apprentissage et du plaisir d’apprendre !

webinaire apprendre à apprendre
Intellectuellement stimulant que de suivre le chat en même temps que le diaporama et ses notes !
conférence pour l'AFEP
Conférence à Orléans pour l''Association Française pour les Enfants Précoces (photo : AFEP)

Conférence du 8 février 2020

Toujours partante pour partager mon expertise, j’ai été ravie quand l’AFEP m’a proposé de faire une conférence sur les apports de la gestion mentale. J’étais déjà intervenue pour cette association qui me tient à coeur : ateliers « CV et lettre de motivation » pour les jeunes, intervention ponctuelle pendant une conférence de Cathy Bayer… C’était l’occasion de me lancer !

Cette conférence interactive (avec moi, pas question de somnoler sur sa chaise…) a plu aux parents, qui y ont trouvé des pistes concrètes pour aider leurs enfants précoces dans leurs apprentissages. Certains en ont tiré des enseignements pour eux-mêmes : la gestion mentale a ceci de formidable qu’elle permet à tout le monde, à tout âge, de comprendre comment il apprend.

Un public de parents qui a joué le jeu de l'interaction ! (photo : AFEP)

Des questions, envie d’échanger de vive voix ? Vous pouvez m’envoyer un mail à cette adresse : apduboulet@coachetplus.fr ou bien aller sur cette page pour fixer un rendez-vous téléphonique de 15 minutes, gratuit et sans engagement.

Envie de recevoir une semaine sur deux des outils concrets pour mieux accompagner votre enfant dans ses études et son orientation ?

Découvrez la lettre de Coach&Plus, gratuite et sans engagement !

Envie d’échanger de vive voix avec moi ?

Cliquez ci-dessous pour prendre un rendez-vous de 15 minutes avec moi, gratuit et sans engagement, au jour et à l’heure qui vous arrange.

Rendez-vous individuels, ateliers en petits groupes autogérés ou non, conférences, formations en ligne…

Au fil du temps j’ai mis en place plusieurs types d’aide pour les enfants et les parents.