ateliers

Ateliers en petit groupe pour s'orienter

L’orientation est souvent abordée d’une façon peu motivante pour des adolescents. On leur demande de choisir des options, des spécialités, une voie professionnelle….alors qu’ils ont bien du mal à savoir ce qui les intéresse, au fond. Et comment être sûr de faire le bon choix ? Qu’un domaine qui leur plait maintenant leur plaira encore encore dans 5 ans ?

Ajoutez à cela les doutes sur la capacité à réussir dans une filière, le découragement face à la masse d’informations disponibles, et des discours, plus ou moins fondés, selon lesquels nombre de métiers n’existeront plus dans 20 ans, ou à l’inverse n’existent pas encore… Et vous vous retrouvez face à un ado anxieux, avec lequel le sujet de l’orientation devient conflictuel.

Orientation positive

C’est pour cela que j’ai mis en place des ateliers d’orientation positive ! Cette démarche consiste à commencer par faire le point sur soi, sur ce qu’on aime, sur ses qualités,… via des exercices et sujets de réflexions. Vous pouvez voir sur ce site quels sont les fondamentaux de l’orientation positive : j’ai suivi une formation avec Isabelle Servant voici quelques années, afin de compléter ma palette d’outils pour aider les jeunes. J’ai tellement apprécié son approche ! D’abord, on se reconnecte à ses rêves, à ses envies, à ses talents, et ensuite, on explore ce qui est possible pour s’en rapprocher le plus possible. Dans cet ordre… 

Commencer par se fermer plein de portes au motif que les résultats scolaires sont insuffisants, ou que le marché de l’emploi est défavorable, c’est le meilleur moyen de faire une grosse déprime et de tout laisser tomber, sans jamais s‘être demandé ce qu’on aimerait faire, sans avoir essayé.

Une démarche utile pour tous les élèves

Cet échec de la réflexion sur l’orientation ne concerne pas que les élèves en difficultés, je peux en témoigner ! Très bonne élève dans la « voie royale » des années 80 (le bac C, devenu bac S), je suis allée en prépa sans avoir la moindre idée de ce que faisait un ingénieur. J’ai fait ce que faisaient les bons élèves. Ce n’est que 20 ans plus tard que je me suis autorisée à me demander ce que j’avais vraiment envie de faire, en l’occurrence : travailler avec des adolescents, leur apprendre quelque chose, trouver les meilleures stratégies d’apprentissage, et les aider …. dans leur orientation.

Je l’ai vécu : passer ses journées à écouter des cours qu’on trouve inintéressants, même si c’est dans une école d’ingénieur réputée, c’est pénible.

Voir ses camarades de classe s’éclater à étudier ce qu’ils aiment, alors qu’on attend juste les vacances pour pouvoir faire autre chose, c’est déprimant.

Et découvrir à 40 ans passés combien c’est une source de bonheur que d’étudier quelque chose qui nous passionne, c’est une sacrée claque !

J’ai conçu ces ateliers pour que les jeunes aient plaisir à y participer, pour qu’ils repartent motivés en se disant que oui, ils peuvent trouver un métier qui leur permettra de gagner leur vie en étant heureux de se lever le matin.

La date de début du prochain groupe n’est pas encore fixée. Ses caractéristiques seront :

  • une demi-journée, soit environ 3 heures
  • Un groupe de 5 à 7 jeunes maximum
  • Un support que le jeune complète au fur et à mesure
  • Des exercices à faire ensemble pendant l’atelier
  • Un récapitulatif pour que le jeune continue sa réflexion après les ateliers.

Vous pouvez aussi parfaitement constituer un groupe ! Si votre enfant a des camarades qui sont dans la même situation que lui, vous pouvez vous regrouper et nous chercherons ensemble le créneau horaire qui convient à tout le monde.

Les ateliers d’orientation ont pour objectifs :

  • de se connaître, de faire le point sur ses centres d’intérêt, ses goûts, ses talents,… Cela permet au passage de prendre confiance en soi et en ses capacités !
  • de se connecter à ses rêves, à ses envies, à ce qui fait sens pour soi;
  • d’identifier des filières et des secteurs dans lesquels poursuivre ses recherches;
  • d’apprendre à chercher ! Les ressources sur l’orientation sont nombreuses, et je considère qu’il est important que mes élèves s’entraînent à faire au moins une recherche sur une formation ou un métier. C’est en faisant qu’on apprend 🙂
  • de repartir motivé pour continuer à construire son projet !

Combien coûte cet atelier ?  

Il coûte 80 euros par jeune.

Cet atelier n’est pas pour votre enfant si…

  • Votre enfant est motivé et confiant pour la construction de son projet d’orientation;
  • Son lycée ou son collège propose un accompagnement à l’orientation, avec des heures dédiées encadrées par des personnes formées à cela. Un conseiller ou une conseillère d’orientation est disponible pour s’occuper individuellement des élèves et les aider à construire leur projet.
  • Votre enfant n’est pas à l’aise dans un groupe : dans ce cas, allez plutôt voir du côté de mes coachings individuels.

Des questions, envie d’échanger de vive voix ? Vous pouvez m’envoyer un mail à cette adresse : apduboulet@coachetplus.fr ou bien aller sur cette page pour fixer un rendez-vous téléphonique de 15 minutes, gratuit et sans engagement.

Des questions ? Envie d’échanger avec moi de vive voix sur la situation de votre enfant ?

Vous pouvez m’envoyer un mail à l’adresse apduboulet@coachetplus.fr

Ou bien réserver un rendez-vous téléphonique gratuit d’un quart d’heure avec moi, sans engagement.

Retrouvez tous mes conseils et astuces sur Instagram ! Voici le lien pour y accéder :

Je découvre la lettre de Coach&Plus

Toutes les deux semaines, mes conseils et astuces pour accompagner la scolarité et l’orientation de votre enfant

Une dose de bonne humeur un mercredi sur deux dans votre boîte mail, ça vous tente ?

Pas de spams, désabonnement en 1 clic

Retrouvez-moi sur