Trois fois une heure un quart
Pour savoir quoi faire plus tard !

L’orientation est souvent abordée d’une façon peu motivante pour des adolescents. On leur demande de choisir des options, des spécialités, une voie professionnelle….alors qu’ils ont bien du mal à savoir ce qui les intéresse, au fond. Et comment être sûr de faire le bon choix ? Qu’un domaine qui leur plait maintenant leur plaira encore encore dans 5 ans ?
Ajoutez à cela les doutes sur la capacité à réussir dans une filière, le découragement face à la masse d’informations disponibles, et des discours, plus ou moins fondés, selon lesquels nombre de métiers n’existeront plus dans 20 ans, ou à l’inverse n’existent pas encore… Et vous vous retrouvez face à un ado anxieux, avec lequel le sujet de l’orientation devient conflictuel.
Orientation positive
C’est pour cela que j’ai mis en place des ateliers d’orientation positive ! Cette démarche consiste à commencer par faire le point sur soi, sur ce qu’on aime, sur ses qualités,… via des exercices et sujets de réflexions. D’abord, on se reconnecte à ses rêves et à ses envies, et ensuite, on explore ce qui est possible pour s’en rapprocher le plus possible. Dans cet ordre…
Commencer par se fermer plein de portes au motif que les résultats scolaires sont insuffisants, ou que le marché de l’emploi est défavorable, c’est le meilleur moyen de faire une grosse déprime et de tout laisser tomber, sans jamais s‘être demandé ce qu’on aimerait faire, sans avoir essayé.
Une démarche utile pour tous les élèves
Cet échec de la réflexion sur l’orientation ne concerne pas que les élèves en difficultés, je peux en témoigner ! Très bonne élève dans la « voie royale » des années 80 (le bac C, devenu bac S), je suis allée en prépa sans avoir la moindre idée de ce que faisait un ingénieur. J’ai fait ce que faisaient les bons élèves. Ce n’est que 20 ans plus tard que je me suis autorisée à me demander ce que j’avais vraiment envie de faire, en l’occurrence : travailler avec des adolescents, leur apprendre quelque chose, trouver les meilleures stratégies d’apprentissage, et les aider …. dans leur orientation.
Je l’ai vécu : passer ses journées à écouter des cours inintéressants, même si c’est dans une école d’ingénieur réputée, c’est dur.
Voir ses camarades de classe s’éclater à étudier ce qu’ils aiment, alors qu’on attend juste les vacances pour pouvoir faire autre chose, c’est long.
Et découvrir à 40 ans passés combien c’est une source de bonheur que d’étudier quelque chose qui nous passionne, c’est une sacrée claque !
J’ai conçu ces ateliers pour que les jeunes aient plaisir à y participer, pour qu’ils repartent motivés en se disant que oui, ils peuvent trouver un métier qui leur permettra de gagner leur vie en étant heureux de se lever le matin.
La date de début du prochain groupe n’est pas encore fixée. Ses caractéristiques seront :
- 3 séances d’une heure et quart
- Un groupe de 4 à 7 jeunes maximum
- Un support que j’envoie avant le premier atelier, et que le jeune complète au fur et à mesure
- Des exercices que je donne à faire d’un atelier à l’autre
- Un récapitulatif des exercices faits ensemble, pour que le jeune continue sa réflexion après les ateliers.
Le bonus : une séance collective d’une heure avec moi pour les parents des élèves du groupe (je les consulte avant pour fixer la date). Vous me faites part de vos questions, et on prend une bonne heure ensemble pour que j’y réponde.
Les ateliers d’orientation ont pour objectifs :
- de se connaître, de faire le point sur ses centres d’intérêt, ses goûts, ses talents,… Cela permet au passage de prendre confiance en soi et en ses capacités !
- de se connecter à ses rêves, à ses envies, à ce qui fait sens pour soi;
- d’identifier des filières et des secteurs dans lesquels poursuivre ses recherches;
- d’apprendre à chercher ! Les ressources sur l’orientation sont nombreuses, et je considère qu’il est important que mes élèves s’entraînent à faire au moins une recherche sur une formation ou un métier. C’est en faisant qu’on apprend 🙂
- de repartir motivé pour continuer à construire son projet !
Combien de temps mon enfant doit-il prévoir entre les séances ?
Il aura des recherches à faire et des réflexions à mener, par conséquent il faut prévoir du temps. On ne peut pas faire cette démarche d’orientation pendant les révisions du brevet. L’investissement entre les deux premières séances est peu important, c’est pour cela que je ne laisse qu’une semaine. Entre la deuxième et la troisième séance, ils ont un peu plus de recherches à faire, par conséquent je leur laisse 2 semaines. A l’issue de la troisième séance, remotivés et avec les idées bien plus claires sur ce qu’ils veulent et peuvent faire, ils repartent avec des réflexions et investigations à faire tout seuls. Et je reste disponible si besoin.
Combien coûte cet accompagnement ?
Il coûte 90 euros par jeune, avec une réduction de 10 euros pour les abonnés à la lettre de Coach&Plus.
Cet atelier n’est pas pour votre enfant si…
- Vous avez déjà décidé qu’il ferait une prépa, ou un certain métier, ou qu’il prendrait la tête de l’entreprise familiale;
- Votre enfant a déjà trouvé quel métier faire, ou dans quel domaine il veut travailler, et sait quelles sont les formations et parcours qui permettent d’y arriver;
- Son lycée ou son collège propose un accompagnement à l’orientation, avec des heures dédiées encadrées par des personnes formées à cela. Un conseiller ou une conseillère d’orientation est disponible pour s’occuper individuellement des élèves et les aider à construire leur projet.
Des questions, envie d’échanger de vive voix ? Vous pouvez m’envoyer un mail à cette adresse : apduboulet@coachetplus.fr ou bien aller sur cette page pour fixer un rendez-vous téléphonique de 15 minutes, gratuit et sans engagement.