La gestion mentale

apprendre à apprendre
(photo : Adobe Stock)

La gestion mentale est également appelée pédagogie des moyens d’apprendre, pédagogie des gestes mentaux, ou encore orthopédagogie. Elle décrit en effet les « gestes mentaux » que nous faisons, consciemment ou non, lorsque nous sommes en train d’apprendre quelque chose. Notre corps fait des gestes lorsque nous courons, sautons, lançons un ballon… De la même façon notre cerveau est en action lorsque nous sommes attentifs à quelqu’un qui nous parle, réfléchissons à quelque chose ou essayons de comprendre un mode d’emploi de téléphone portable…

Les origines

Elle a été théorisée par Antoine de la Garanderie. Ce professeur a consacré une large partie de sa vie à chercher à comprendre comment faisaient les très bons élèves. Il a alors proposé une façon d’accompagner une personne pour lui faire conscience de la façon dont elle apprend, et l’aider à :

– transférer ce qui lui réussit dans des domaines où elle a plus de difficultés ;
– envisager et essayer d’autres habitudes mentales, pour être plus performante.

Toute la richesse de la gestion mentale réside dans le fait qu’il ne s’agit en aucun cas de calquer sur quelqu’un des façons de travailler qui fonctionnent bien chez les autres.

Comment ça se passe ?

Le travail mené par le praticien en gestion mentale consiste à ce que la personne sache concrètement comment elle s’y prend pour :

– être attentif : en classe, à l’Université, mais aussi en réunion, dans une formation, lors d’une visite de musée…

– mémoriser des informations, de façon à pouvoir les utiliser plus tard à bon escient ;

– réfléchir quand elle se trouve face à une question, un problème, une situation inédite ;

– comprendre une situation, un événement, un texte… ;

– imaginer et créer, rédiger quelque chose de nouveau.

En plus de ces gestes, il s’agit également d’apprendre à communiquer ses idées : une fois que l’on sait quelles  informations on veut transmettre, comment faire pour les communiquer efficacement, à l’écrit ou à l’oral ?

Les travaux et recherches d’Antoine de la Garanderie l’ont convaincu que l’intelligence n’est pas une quantité finie dont dispose un individu une fois pour toutes à la naissance. C’est plutôt un processus toujours en développement. Une vision de l’être humain fondamentalement optimiste, qui redonne confiance à chacun en son potentiel.

Il est frappant de constater aujourd’hui combien les travaux et découvertes récentes dans le domaine des neurosciences appliquées à l’éducation (ou sciences cognitives) viennent confirmer ce que A de la Garanderie avait théorisé et expérimenté avec succès auprès des jeunes.

La gestion mentale est utile pour les apprentissages scolaires (du primaire à l’Université) dans toutes les matières. Elle l’est aussi pour les apprentissages professionnels, quand il faut apprendre à utiliser un nouvel outil, une nouvelle méthode, ou être plus performant dans une activité.

Donner du sens

Enfin, et ce n’est pas le moindre de ses intérêts, cet accompagnement permet à la personne de donner du sens à ce qu’elle apprend. Il s’agit de dépasser un objectif qui serait juste de retenir quelque chose pour le restituer ensuite à un contrôle et avoir une bonne note.
J’utilise la gestion mentale dans mes accompagnements individuels et mes ateliers.

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Au fil du temps j’ai mis en place plusieurs types d’aide pour les enfants et les parents.