Coach scolaire – Apprendre à apprendre
Vous en avez assez d’entendre les enseignants vous dire que votre enfant manque de méthode ? Qu’il suffirait qu’il ou elle travaille un peu mieux, ou un peu plus (ou les deux) pour que ses résultats s’améliorent ? Seulement, vous ne savez pas comment faire pour qu’il ou elle acquière cette fameuse méthode de travail …Coach d’orientation
Vous vous inquiétez en voyant que votre ado n’a pas d’idées pour son orientation, ou bien en change régulièrement ? Vos cheveux se dressent sur votre tête quand d’autres parents vous racontent leurs aventures sur Parcoursup ? Par conséquent vous aimeriez savoir comment votre ado pourrait trouver la formation et le métier dans lequel il va réussir et s’épanouir.Le Haut Potentiel Intellectuel – HPI
Votre enfant a passé un test de QI qui a mis en évidence un Haut Potentiel ? Pourtant, vous voyez qu’il est en difficulté. Ou alors ses résultats sont corrects, mais vous constatez qu’il a pris la fâcheuse habitude de ne pas beaucoup travailler et de se reposer sur ses grandes capacités naturelles. Je peux vous aider, car je suis passée par là à titre personnel, et j’ai décidé qu’aider les jeunes et les parents allait être mon métier !A l’origine j’ai fait une prépa puis une école d’ingénieur : c’est un parcours banal pour les HPI très bons élèves. Je me suis donc formée, avec enthousiasme :
– à la « gestion mentale », ou pédagogie de l’apprentissage. J’ai pour cela suivi le cursus de formation assuré par Declic, qui permet d’aider une personne à « apprendre à apprendre ». Je suis désormais praticienne en gestion mentale, orthopédagogue certifiée par l’association internationale de gestion mentale (IIGM);
– au coaching : je suis coach certifiée, avec un diplôme reconnu par l’Etat et classé au niveau I (Bac+5) par le RNCP;
– aux neurosciences appliquées à l’éducation, qui permettent de mieux apprendre en sachant comment fonctionne le cerveau. J’ai suivi la formation en ligne « Learning how to learn » assurée par l’Université de Californie, ainsi que la formation « Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives » sur la plate-forme « France Université Numérique »;
– à la psychopédagogie, à la remédiation en mathématiques, avec des formations ponctuelles ciblées;
– à l’accompagnement du Haut Potentiel Intellectuel. C’est un sujet que je connais bien pour être moi-même HPI et maman d’enfants HPI. Je continue à me former et m’informer sur cette passionnante particularité.
La gestion mentale apporte une aide pertinente, et permet aux jeunes comme aux adultes de reprendre confiance en leur capacité d’apprendre. Pour les jeunes, la gestion mentale permet de donner du sens à l’apprentissage scolaire, à l’école primaire, au collège, au lycée et à l’Université.
Pour ma part, la gestion mentale m’a permis, et me permet toujours, d’acquérir de nouvelles compétences au gré de mes envies et de mes besoins. Un exemple concret : le développement d’un site Internet. Car oui, c’est moi qui ai développé toute seule ce site web, alors qu’au départ je ne savais pas bien ce qu’était une « page html ».
Je m’intéresse à plein de choses, la philosophie et l’écologie étant mes sujets de prédilection. Vous pourrez voir sur Instagram, en plus de mes conseils autour de l’éducation et l’orientation, mes réflexions sur ces sujets.
Mon expérience professionnelle en tant qu’ingénieure, manager d’équipe et cheffe de projet pendant une vingtaine d’années me permet de connaître les codes et le fonctionnement du monde professionnel. Les jeunes apprécient que je fasse régulièrement le lien entre ce qu’ils apprennent à l’école et ce qui peut servir « dans la vraie vie ».
J’interviens régulièrement pour l’AFEHP (Association Française pour les Enfants à Haut Potentiel), qui est un acteur de référence dans ce domaine.
Lorsque j’habitais à Orléans (car j’ai déménagé pour rejoindre ma région natale chérie), j’intervenais pour l’EPE 45 (Ecole des Parents et des Educateurs du Loiret), ainsi qu’à la radio, notamment sur France Bleu Orléans, pour partager mon expertise.
Explorez mon site ! Vous y trouverez des ressources autour de l’intelligence, l’orientation, le rôle des parents pour accompagner les jeunes… Parce que l’échec scolaire n’est pas une fatalité, parce que tout le monde peut (re-)découvrir le plaisir d’apprendre, parce que tous les parents sont capables d’accompagner la scolarité de leurs enfants.
Je vous propose de découvrir la lettre de Coach&Plus : un mail toutes les deux semaines, avec des outils concrets pour les parents qui veulent mieux accompagner leurs enfants dans leurs études et leur orientation. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Des questions, envie d’échanger de vive voix ? Vous pouvez m’envoyer un mail à cette adresse : apduboulet@coachetplus.fr ou bien aller sur cette page pour fixer un rendez-vous téléphonique de 15 minutes, gratuit et sans engagement.