Par où commencer ? Comment faire pour amorcer une discussion, sans pression et même en passant un bon moment ? Voici 3 exercices pour lui poser les bonnes questions et l’aider à progresser dans sa réflexion. Il y a un lien en bas de la page pour en recevoir d’autres !
Objectif : identifier ce qu'il a déjà fait, ce qu'il aime, ce qui le rend heureux
Premier exercice : revisiter son expérience
Tu rêvais de faire quoi quand tu étais petit ? Cette question amène en général un sourire, et des souvenirs : maîtresse d’école, astronaute…ou bien, comme les temps changent : youtubeuse beauté, streamer… Cela donne un point de départ, sur lequel on peut discuter : qu’est ce qui te faisait rêver ? Tu te voyais travailler où ? Avec qui ? Et on note les idées qui viennent, sans censure. Ne vous focalisez pas sur ce en quoi consiste le métier (vous pouvez d’ailleurs lui demander de vous l’expliquer !), mais explorez aussi ce qu’il y a autour : est-ce un métier où on est à l’extérieur ? Où on travaille seul ? Et si le métier de Youtubeur ou Youtubeuse fait toujours rêver votre ado, vous pouvez lire cet article !
Deuxième exercice : ce qu’il préfère faire
Quelles sont tes matières préférées à l’école ? Attention, ce ne sera pas forcément celles où votre enfant obtient les meilleures notes ! Et là aussi, on explore : est-ce parce que tu aimes bien le prof ? Qu’est-ce qu’il fait que tu apprécies beaucoup ? Est-ce que c’est un prof vous donne des exemples ou des exercices très concrets ? Ou au contraire est-ce que tu aimes bien comprendre des notions théoriques ? Cela peut donner des idées sur les goûts, mais aussi sur le mode d’enseignement qui lui conviendrait. Et on se garde bien, en tant que parent, de s’étonner qu’il aime autant l’Histoire alors que sa moyenne plafonne à 11 sur 20 ! Il y a bien d’autres choses qui entrent en ligne de compte, comme la méthode d’apprentissage, la compréhension des attendus de la matière,…
Troisième exercice : là où il est heureux
Quelle est la dernière fois où tu t’es senti bien ? Heureux ? Et c’était en faisant quoi ? Avec qui ? Cela n’a l’air de rien mais poser cette question ancre l’idée qu’il s’agit de trouver un métier où le futur adulte sera heureux ! Et on explore avec lui les activités (bricoler, jouer d’un instrument, inventer une stratégie dans un jeu vidéo,…), les contextes (avec un ami, dehors, avec un animal de compagnie,…) et la finalité (se rendre utile, avoir créé quelque chose….) pour en tirer des enseignements sur ce qu’il aime.
Dégager ces quelques pistes permet ensuite d’aller sur des sites comme celui de l’Onisep, ou du CIDJ (peut-être moins connu, mais au moins aussi intéressant) pour chercher un métier selon ses goûts, ou un métier dans un secteur d’activité.
Pour recevoir d’autres articles et exercices, toujours gratuitement et sans engagement, laissez-moi votre prénom et une adresse ! Pas de spam, que du contenu de qualité, vous vous désabonnez quand vous voulez d’un seul clic.
Vous pouvez imprimer cet article en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Si vous voulez le partager avec quelqu’un, transférez-lui l’adresse de cette page !