Orientation

on s'oriente tout au long de sa vie

« Ma fille stresse beaucoup pour son orientation, elle a plusieurs projets qui n’ont rien à voir entre eux et est perdue »

« Cette année il faut saisir des voeux dans Parcoursup, et mon fils ne sait pas quoi mettre »

« L’orientation est devenue est un sujet de tension à la maison »

Réfléchir à son orientation commence de plus en plus tôt, et sur le fond on peut s’en féliciter, vu l’importance du sujet : c’est plutôt positif que des élèves de 5ème soient aidés par leurs enseignants pour faire des recherches sur certains métiers, ou pour s’interroger sur leurs goûts et leurs motivations.

Cependant, cela peut vite devenir une source de stress pour des jeunes qui n’ont pas du tout d’idées sur ce qu’ils pourraient faire plus tard…ou bien qui ont plein d’idées et changent d’avoir régulièrement (ce qui peut s’avérer tout aussi stressant, avec la crainte de « se tromper »). En effet, dès la 3ème, voire avant, il faut se positionner sur le choix de la voie professionnelle ou de la voie générale, sur le choix des options, d’un lycée, … Et le processus continue en seconde, avec le choix de la voie technologique ou de la voie générale, celle-ci nécessitant de choisir trois spécialités, dont une devra être abandonnée en Terminale. Quant à Parcoursup : le revers de la médaille de cette formidable plateforme, qui permet de découvrir et postuler à des milliers de formation sans sortir de chez soi, est… qu’elle présente des milliers de formations, justement !

Comment faire alors pour faire le point sur ses goûts, ses envies, savoir quels métiers pourraient plaire, dans quel environnement de travail, quelles formations permettent d’y accéder, sous quelle forme, à quelles conditions,.. ?

Pour aider les jeunes et les familles, j’ai mis en place un accompagnement qui comprend :

  • 4 rendez-vous d’une heure avec moi, dans mon bureau ou bien à distance sur Zoom ;
  • 1 test d’orientation en ligne, à réaliser à la maison entre deux rendez-vous ;
  • Des exercices et recherches à faire entre deux rendez-vous : c’est indispensable pour avancer ! L’objectif est à la fois que le jeune se mette en mouvement, et qu’il apprenne à chercher ;
  • Le compte-rendu du test en ligne, et surtout le compte-rendu personnalisé rédigé par moi ;
  • La relecture du CV et d’une lettre de motivation, à l’issue du coaching ou plus tard.

Les rendez-vous sont en général espacés de deux semaines, de façon que le jeune ait le temps de réfléchir, d’échanger avec ses proches, de faire les recherches qu’on aura définies ensemble. Ce temps de mûrissement est nécessaire pour dégager des pistes, en éliminer d’autres, réfléchir sur soi.

Ce forfait coûte 316 euros et est payable en 4 fois, à l’issue de chacun des 4 rendez-vous (soit : 4 fois 79 euros). Un parent au moins doit être présent au début du premier rendez-vous, pour poser le cadre, et à la fin du quatrième rendez-vous, pour la synthèse. Celle-ci vous est envoyée par mail, et par courrier.

Cet accompagnement est adapté pour les lycéens et les collégiens à partir de la 3ème, et aussi pour ceux qui ont besoin d’aide pour une réorientation (par exemple après une première année d’études supérieures).