des tests pour mieux se connaitre

MBTI RIASEC que penser des tests

Que penser des tests de personnalité ?

des tests pour mieux se connaitre

Allez, avouez, vous aussi vous faites de temps en temps les tests des magazines ou les tests qu’on trouve au détour des sites web ? Genre : « Quelle maman êtes-vous ? » ou « Pour quel job êtes-vous réellement fait ? ».

 

Qu’est-ce qui se cache derrière cet intérêt pour ces tests ?

 

A mon avis : le même que celui qu’on porte à l’astrologie / au tarot / à la numérologie (rayer la mention inutile). On espère consciemment ou non qu’ils vont nous apporter des réponses, nous sortir de l’incertitude. Voire même, et là j’appuie sur ce qui peut faire mal : nous épargner la peine de réfléchir, de nous remettre en question.

Qu’est-ce que ce serait bien de passer 10 petites minutes à répondre à un QCM pour savoir « si vous êtes faits l’un pour l’autre » ! 

Ou bien de tirer 5 cartes dans un jeu pour savoir si on va réussir son Bac et être pris dans le BTS Mousquetaire ou le BUT Maître du monde (allusion à un sketch de Marc Jolivet, si quelqu’un retrouve la référence je prends, j’aimerais trop le revoir !).

 

Il ne faut cependant pas jeter le bébé avec l’eau du bain (j’aime bien cette expression, elle me fait toujours penser à un bébé joyeux qui arrose tout le monde 😂).

En réalité, il faut envisager un test psychométrique, ou un test de personnalité, comme une photo prise à un instant T. Ici, aujourd’hui, vous allez donner une certaine réponse à une question, et cela vous décrira votre état d’esprit à cet instant.

Peut-être que vous n’auriez pas donné cette réponse l’an dernier, et peut-être que vous ne donnerez pas la même réponse si vous repassez le test dans un an, parce qu’entre temps il s’est passé beaucoup de choses.

Peut-être que vous donnez cette réponse en passant le test dans le bureau d’un recruteur alors que vous stressez en pensant aux enjeux, mais peut-être que vous donneriez une réponse différente au même moment si vous le passiez dans le canapé de votre salon.

C’est pour cela que je fais passer un test à mes élèves dans mes coachings d’orientation, pour qu’ils aient une photo d’eux alors qu’ils sont par exemple en 2nde, hésitants sur le choix de leurs spécialités ou d’un bac technologique.

Comme pour une photo, les résultats du test leur tendra une sorte de miroir, sauf qu’en plus l’angle ne sera pas l’angle habituel. Vous savez, comme avec ces armoires de toilette qui ont trois miroirs orientables et qui permettent de se voir de côté ? Personnellement cela me fait toujours une curieuse impression de me voir de profil !  Comme mes élèves, qui découvrent un certain reflet d’eux-mêmes.

Tout mon travail va alors consister à poser des questions, à les faire approfondir certaines réponses, à aller plus loin que les résultats du test.

Ma complice Marine Griot, qui accompagne les cadres dans leur reconversion professionnelle, partage cette vision de l’intérêt des tests : passer le MBTI, c’est bien, mais analyser les résultats, c’est mieux ! Elle explique pourquoi et comment dans cet article.

Quel test est-ce que je fais passer à mes élèves ?

J’en ai testé plusieurs, et celui que j’ai retenu m’a semblé le plus pertinent pour mes élèves, qui ont en général entre 14 et une vingtaine d’années, quand ils sont en réorientation. Le rapport généré par l’ordinateur donne un profil dans lequel les jeunes se reconnaissent bien, et les suggestions de métier sont pertinentes. Il constitue une bonne base pour les jeunes qui n’ont pas d’idées de métier : cela permet de démarrer sa réflexion en commençant par tirer un bout du fil de la pelote. Il est fondé sur le modèle RIASEC, avec la typologie définie par le psychologue Holland.

Ensuite, comme c’est un test que j’achète (son prix est inclus dans mon forfait), cela garantit aux familles de ne pas recevoir par la suite des mails promotionnels pour des écoles, des formations,… Le pire : les tests qui donnent comme suggestion de métier … celui auquel prépare l’école qui a « offert » le test, sachant que toutes ses formations sont payantes. Comme par hasard.

Je le précise toujours au début de mes accompagnements : ce n’est ni la machine, ni moi, qui allons déterminer « le » métier pour lequel le jeune « est fait ». C’est pour cela que je ne fais pas passer une « batterie de tests » comme d’autres coachs d’orientation : je préfère consacrer du temps à des questions ouvertes, des échanges verbaux, … Cela permet une plus grande liberté dans les réponses, puisqu’il n’y a pas de case à cocher.

 Pour enfoncer le clou, il m’arrive de demander si cela serait souhaitable que des tests QCM permettent de donner le métier idéal pour quelqu’un. Vous imaginez, un résultat qui annoncerait qu’une personne est « faite » pour un métier qu’elle connaît et qui ne l’attire pas du tout ? Elle serait probablement plongée dans un abyme de réflexion, perturbée, voire carrément démotivée.

Tout l’intérêt de faire un coaching d’orientation avec une vraie personne, en attendant que ChatGPT ne nous remplace mes collègues et moi (Oups ! Je m’égare…), est de partir des résultats des tests pour questionner, faire réfléchir, suggérer d’explorer des pistes jusqu’ici inconnues, en tirer des enseignements sur soi, …

Pour en discuter avec moi, au moment qui vous convient dans la semaine, c’est par ici !

Des questions ? Envie d’échanger avec moi de vive voix sur la situation de votre enfant ?

Vous pouvez m’envoyer un mail à l’adresse apduboulet@coachetplus.fr

Ou bien réserver un rendez-vous téléphonique gratuit d’un quart d’heure avec moi, sans engagement.

Retrouvez tous mes conseils et astuces sur Instagram ! Voici le lien pour y accéder :

Je découvre la lettre de Coach&Plus

Toutes les deux semaines, mes conseils et astuces pour accompagner la scolarité et l’orientation de votre enfant

Une dose de bonne humeur un mercredi sur deux dans votre boîte mail, ça vous tente ?

Pas de spams, désabonnement en 1 clic

Retrouvez-moi sur