Profiter des vacances pour s'orienter
Je sais d’expérience que les vacances constituent une bonne période pour s’orienter, pour mûrir son projet de métier ou de formation.
Pourquoi ?
Parce que nos ados ont du temps devant eux, en n’étant plus pris dans le rythme cours/devoirs/leçons/évaluations/révisions/activités extra-scolaires.
Parce que les vacances d’été donnent plein d’opportunités d’activités et de rencontres.
Et rappelez-vous : la première étape pour construire son projet d’orientation consiste à bien se connaître et prendre confiance en soi !
C’est parti pour 7 idées :
Bricoler dans la maison
Il ou elle en a ras-le-bol de la décoration enfantine de sa chambre ? Très bien : allouez-lui un budget et proposez-lui d’en refaire la décoration. Une fois les limites négociées ensemble (non, pas de question de peindre le plafond en noir), laissez-le imaginer ce qu’il a envie de faire. Ensuite, planifiez ensemble le travail, et laissez-le faire le plus de choses possible tout seul.
Après tout, les tutos sur Internet peuvent aussi servir pour savoir comment peindre un mur en deux couleurs avec une délimitation bien nette entre les deux, ou coudre un rideau.
L’intérêt : prendre conscience de ce qu’on aime bien faire, du temps que prennent les choses, de sa capacité à résoudre les difficultés au fur et à mesure qu’elles se présentent, se sentir fier de ce qu’on a fait…
Visiter un campus, une ville universitaire
En général, on ne va pas à Lille ou Lyon pour visiter les campus universitaires, et pourtant ! Il n’y aura probablement pas grand-monde, mais ce sera tout de même possible de traverser le campus et de sentir l’atmosphère des lieux.
Rappelez-vous : en CM2, votre enfant avait passé une journée dans son futur collège ? Eh bien c’est le même principe. Dites-vous qu’un énorme campus universitaire peut être aussi impressionnant pour un jeune de 18 ans, que le collège l’était quand il en avait 10.
Et ce n’est pas gênant si ce n’est pas un campus dans lequel il va candidater, le but est juste de voir ce qu’est un campus.
C’est aussi l’occasion de voir qu’il y a des équipements sportifs, une bibliothèque gigantesque (même si elle fermée), un restaurant…
L’intérêt : démythifier ces lieux de savoir, se demander si on s’y projette, comprendre ce que c’est qu’un « campus ».
Tester une activité extra-scolaire
Sport, dessin, théâtre, yoga… Il y a toujours des activités organisées dans les villes et dans les lieux de villégiature pendant l’été. C’est l’occasion de découvrir une activité qu’on ne connaît pas, sans pression puisqu’il s’agit bien d’une découverte ou d’une initiation, pendant les vacances.
Cela permettra, la rentrée et le forum des associations venus, de cibler les activités sur lesquelles se renseigner plus avant.
Pour ma part j’ai découvert l’Aïkido pendant les vacances, avant de m’inscrire dans un dojo dès le mois de septembre tellement j’ai aimé ça.
L’intérêt : se découvrir des talents ou de nouveaux centres d’intérêt, faire des rencontres, sortir de sa zone de confort. Dans mes coachings d’orientation, je consacre toujours du temps à explorer les centres d’intérêt des jeunes, et ce que cela révèle sur eux.
S’occuper d’enfants
Ce ne sont pas les occasions qui manquent, en été ! Entre les voisins au camping qui aimeraient bien passer une soirée en amoureux, la collègue qui cherche quelqu’un pour s’occuper de ses enfants les matins pendant une semaine en juillet, voire carrément le centre de loisirs qui désespère de trouver un animateur, même sans Bafa, pour un mini-camp, … les opportunités sont nombreuses.
Le site Gens de confiance a toujours des annonces, et il existe d’autres sites. Évidemment, prenez toutes vos précautions pour savoir où votre ado va mettre les pieds avant de donner votre feu vert.
L’intérêt : voir si on aime bien s’occuper d’enfants ou d’adolescents, si on est à l’aise pour animer un groupe, respecter les consignes des parents ou travailler en équipe avec d’autres animateurs.
Qui sait, cela peut lui donner envie de préparer le Bafa dès la rentrée !
Gérer tout seul la préparation d’un repas
Je ne l’ai pas fait avec mes enfants et je le regrette, car cela aurait été bénéfique pour tout le monde.
Si vos enfants sont à la maison en journée et que vous travaillez, confiez-leur la préparation du repas du soir. Là aussi, mettez-vous d’accord sur les menus, et laissez-les se débrouiller avec les livres de cuisine et les tutos sur Internet. Et non, il ne s’agit pas juste de faire un gâteau (pour ça ils sont toujours partants) mais aussi des choses moins palpitantes comme une salade de pâtes ou un gratin de courgettes.
Étape supérieure : leur laisser des sous et leur demander de faire les 2 ou 3 courses nécessaires.
Il sera bon de rappeler que le rangement de la cuisine fait partie intégrante de la préparation du repas .
L’intérêt : développer la confiance en soi, se sentir utile. Et un bon gain de temps pour vous.
Faire un voyage tout seul
Peut-être pas un tour d’Europe, on est d’accord, mais déjà un voyage en train avec un changement, voire l’obligation de prendre le métro dans Paris pour une correspondance.
Les cousins habitent loin, on ne les voit pas souvent ? C’est l’occasion d’organiser un voyage pour aller passer quelques jours avec eux.
Laissez-le s’organiser et intervenez le moins possible. Je parie que vous allez être plus stressé.e que lui ! Je le sais parce que moi-même je n’en menais pas large quand ma fille est partie toute seule à Karlsruhe quand elle était en 2nde.
L’intérêt : développer sa confiance en soi, sa débrouillardise.
Interviewer quelqu’un sur son métier
Au camping, pendant une visite guidée en groupe, chez des amis qu’on ne voit pas souvent,… Pendant les vacances d’été, les opportunités sont nombreuses de rencontrer de nouvelles personnes.
L’ambiance détendue fait que c’est facile de demander aux gens ce qu’ils font dans la vie…puis de leur demander s’ils veulent bien expliquer en quoi consiste leur métier. Pas tout de suite – maintenant, mais un peu plus tard, et on propose de fixer un moment.
Laissez votre ado seul à ce moment-là, ainsi il pourra poser les questions qui l’intéressent. Sans pression, il s’agit d’une discussion amicale avec quelqu’un qu’il ne reverra peut-être jamais.
L’intérêt : en savoir plus sur un métier, s’entraîner à poser des questions à un professionnel, surmonter sa timidité. Ce sera plus facile les prochaines fois !
Une anecdote personnelle véridique…
Alors que nous passions des vacances sur un grand terrain de camping avec plein de bungalows, de tentes, d’activités,… ma fille m’a dit qu’elle aimerait bien faire ça comme métier : gérer un village de vacances, ou bien (je cite) « une prison, parce que c’est un peu pareil, en fait« . Cette remarque, faite du haut de ses 12 ans, ne m’a pas seulement fait rire…
Vous voulez en savoir plus sur ce qu’on fait pendant un coaching d’orientation, et tous les bénéfices que votre ado peut en retirer ? Je vous propose de cliquer ici pour réserver un temps d’échange téléphonique avec moi, gratuitement et sans engagement !
Et si votre enfant abordait la rentrée de septembre avec les idées claires sur son orientation et une motivation gonflée à bloc ?